Nouvelle levée de fonds pour SpaceX qui devient l’une des entreprises privées les plus précieuses du monde

SpaceX, le titan spatial d’Elon Musk, lève 750 millions de dollars lors d’un nouveau tour de table, rapporte la chaîne économique CNBC. Ce faisant, la valeur de la société est estimée à 137 milliards de dollars.

Pourquoi est-ce important ?

Dans la course moderne à l'espace, les entreprises privées jouent un rôle de plus en plus important. SpaceX est actuellement le leader absolu dans ce domaine. La société a rendu les voyages dans l'espace plus accessibles en peu de temps en réduisant considérablement le coût par lancement, principalement en développant des étages de fusée réutilisables.

L’essentiel : un mail destiné aux investisseurs potentiels, auquel CNBC a pu accéder, révèle que la société de capital-risque Andreessen Horowitz dirigera le nouveau cycle d’investissement.

  • La société, également connue sous le nom de a16z, a déjà investi des fonds dans l’entreprise spatiale. Parmi les autres investisseurs de premier plan qui ont pris une participation précoce figurent les sociétés de capital-risque Founders Fund, Sequoia et Gigafund.
  • Il est intéressant de noter qu’a16z a aussi participé à l’acquisition de Twitter par Musk. L’entrepreneur a racheté le réseau social en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars. Un certain nombre d’investisseurs l’ont aidé à réunir suffisamment de capitaux.
  • À noter par ailleurs qu’en décembre de l’année dernière, Bloomberg a rapporté que SpaceX permettrait aux actionnaires de vendre des actions à 77 dollars chacune. Cela porterait la valorisation de l’entreprise à environ 140 milliards.
  • Le géant de l’espace a levé des fonds à plusieurs reprises l’année dernière, pour un total de plus de 2 milliards de dollars. 
  • Ces dernières années, la valorisation de l’entreprise a connu une très forte hausse. En 2017, CNBC à nouveau estimait que SpaceX valait 21 milliards. 

Une forte croissance

Contexte : La croissance rapide de l’entreprise s’est accompagnée d’un certain nombre de réalisations.

  • Le nombre de lancements réalisés par la société est monté en flèche : SpaceX a fait décoller 61 fusées en 2022, soit le double du précédent record de 2021.
  • Zoom sur les chiffres : plus d’un tiers de tous les lancements américains ont été effectués par l’entreprise. SpaceX a lancé trois fusées de moins en 2022 que l’ensemble du programme spatial chinois.
  • Parallèlement, la société dispose également de plus de 3.000 satellites Starlink en orbite autour de la Terre. Ceux-ci sont utilisés pour offrir l’internet à plus d’un million de clients.
  • Une autre grande victoire pour SpaceX est que l’agence spatiale américaine NASA compte désormais presque entièrement sur la société pour amener les astronautes à l’ISS. Jusqu’en 2020, elle s’est appuyée sur les fusées russes Soyouz pour les lancements habités.

Plus
Lire plus...