Space Force: quand Donald Trump et son armée sont confrontés aux joies du copyright

EPA

En décembre 2019, l’administration américaine a lancé l’United States Space Force, une branchée de l’armée américaine destinée à la conduite d’opérations spatiales. Seulement voila, c’est le même nom qu’une série Netflix et ça pose quelques petits problème de copyright.

Depuis décembre 2019, Donald Trump et l’armée américaine ont un nouveau bébé: l’United States Space Force. Il s’agit simplement d’une branche de l’armée destinée à mener des opérations dans l’espace. Le nom en jette mais il y a un problème: il existe une série Netflix qui porte exactement le même nom.

Simple anecdote rigolote? Pas vraiment. C’est plutôt une bavure de l’armée américaine qui a mis bien trop de temps avant de sécuriser et se réserver les droits de la marque Space Force. Car désormais, ces droits appartiennent à Netflix qui a tout fait pour les acquérir le plus rapidement possible aux États-Unis et dans le monde entier.

Pas de merchandising?

Cela peut avoir d’énormes conséquences commerciales. En effet, en théorie, l’administration américaine ne pourrait pas vendre de merchandising lié à cette nouvelle branche de l’armée. Seul Netflix en a les droits et selon les spécialistes, le service de streaming serait le grand favori si l’état américain se décidait à attaquer Netflix pour récupérer les droits de la marque.

Du coup, Netflix pourrait tout à fait vendre des tasses ou des t-shirt Space Force sans que les Etats-Unis ne touchent un centime. Tout ça à cause d’une petite négligence de l’administration. Cela dit, il est possible que rien ne se passe. En effet, en 1995 est sorti la série JAG qui porte le même nom que la Judge Advocate General’s Corps, l’Office de la justice militaire américaine. Aucun conflit n’a éclaté pour les droits de ce nom depuis 25 ans.

C’est tout de même assez fou quand on sait que les États-Unis ont investi environ 15 milliards de dollars dans cette sixième branche de l’armée américaine. Et encore, on ne parle même pas du fait que le logo de Space Force a été comparé à celui de Star Trek. Bref, niveau droits d’auteur c’est un petit fiasco pour Trump et son administration.

Série parodique

Space Force est une série sortie fin mai sur Netflix. Le concept est assez drôle puisqu’elle parodie tout simplement la conquête spatiale américaine. Elle s’inspire d’ailleurs énormément de la nouvelle branche de l’armée américaine et ne s’en cache pas. Pour l’instant, la série rencontre un petit succès même si la série ne révolutionne rien. A toi de te faire ton propre avis. En attendant voici la bande-annonce.

Articles sponsorisés