Souris: tu vas pouvoir valider tes paiements en ligne avec un selfie

Souris: tu vas pouvoir valider tes paiements en ligne avec un selfie

Cela t’est déjà arrivé: tu décides de t’acheter un truc en ligne et, au moment de devoir valider le paiement, tu dois entrer le code inscrit sur ton Digipass. Tout ça, c’est bientôt fini avec Mastercard. L’entreprise américaine va tester le paiement en ligne grâce à un selfie. Et ça s’annonce comme une sacrée révolution.

Mastercard a déjà testé ce système aux Pays-Bas. Sur les 750 clients de la banque ABN Armo interrogés, 77% d’entre eux se sont dit prêts à utiliser ce nouveau système. En plus de la validation par selfie, il sera aussi possible de le faire avec ses empreintes digitales: c’est aussi une révolution. Mais c’est quand même moins marrant que de devoir se prendre en photo pour s’acheter un truc.

Cligne des yeux pour valider

Comment ça va fonctionner? C’est plutôt simple. Il y aura d’abord une application à télécharger sur ton smartphone. Cette application enregistra ensuite ton visage (souris, tu es pris en photo!) ou enregistrera ton empreinte digitale si ton téléphone possède ce système.

Imaginons qu’ensuite tu veuilles te commander un truc sur internet. Au moment de payer tu recevras une notification pour t’identifier, histoire de vérifier que personne ne t’a piqué ta carte de banque. Si tu as choisi le paiement par selfie, il faudra ouvrir l’application qui scannera alors ton visage (qui a donc déjà été enregistré).

Et là, tu te dis surement: et si un type prend une photo de moi et la met devant le téléphone pour s’acheter un truc à ma place? Rassure-toi, tout a été pensé. Il faudra cligner des yeux pour valider le paiement. Bien pensé, non?

En 2017 en Belgique

Alors bien sûr, il y a toujours des grincheux. Certains assurent que la reconnaissance faciale n’est pas infaillible et qu’il est possible de passer par des logiciels pour la contourner. On imagine toutefois que Mastercard aura pensé à tout avant de tenter ce pari.

Il va falloir attendre juillet pour le paiement par selfie. Le système débarquera d’abord aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens. Pour la Belgique, ce ne sera pas avant 2017 selon Gondola.

Source: Mashable

epa

Articles sponsorisés