SOS: les chats se souviendraient de beaucoup (trop) de choses

SOS: les chats se souviendraient de beaucoup (trop) de choses

Des chercheurs japonais ont récemment découvert que nos amis les chats sont dotés d’une mémoire épisodique. En clair: ils sont capables de se souvenir d’évènements passés et de leur contexte. 

On ne te le fait pas dire, ça fait un choc! C’est à ce moment précis qu’on se rappelle de tous les moments gênants passés devant Garfield à chanter comme une casserole ou à se déhancher sur Beyoncé. On espère une demi seconde que l’étude parue dans le Behavioural Processes ne soit pas sérieuse… Eh bien si elle l’est!

Comment ont-ils démontré cela?

Les scientifiques ont présenté à 49 chats domestiques des écuelles remplies de nourriture. Les félins ont pu y goûter et ont ensuite été placés dans une autre pièce pendant un quart d’heure. Quand ils sont revenus dans la salle initiale, les gamelles avaient changé de place. Les chats ont pourtant retrouvé le bol dans lequel ils avaient déjà mangé.

Selon les scientifiques, cette expérience démontre que les félins sont capables de se souvenir de ce qu’ils ont mangé, mais aussi de la disposition de la pièce avant le changement des bols. Cela prouverait l’existence d’une mémoire épisodique chez nos animaux domestiques favoris!

Et ce n’est pas tout!

La mémoire épisodique des chats serait bien plus longue que 15 minutes. D’autres tests concernant la réaction des félins face à des gestes humains, des expressions faciales ou des émotions ont également réussi. Selon Saho Takagi, professeure de psychologie à l’Université de Kyoto, « les chats pourraient être aussi intelligents que les chiens, contrairement à ce qu’on pense habituellement ».

Maintenant tu y réfléchiras à deux fois avant de danser la Macarena devant ton chat!

Articles sponsorisés