Sorry Donald Trump, mais le Mexique ne payera “évidemment pas” ton mur

Sorry Donald Trump, mais le Mexique ne payera “évidemment pas” ton mur

Le presque Président des États-Unis Donald Trump a donné une conférence de presse hier soir. Il a d’abord répondu aux attaques sur ses liens avec la Russie et sur l’existence d’informations compromettantes à son sujet. Mais il a aussi affirmé que le Mexique payerait de sa poche le mur qu’il veut bâtir à la frontière avec les États-Unis. Et le président mexicain y a (évidemment) répondu par la négative.

“Il est évident que nous avons des divergences avec le nouveau gouvernement des États-Unis sur certaines questions, comme un mur que le Mexique ne payera évidemment pas”. Voici ce qu’a répondu le président mexicain Enrique Peña Nieto à l’encontre de Donald Trump lors d’une réunion avec son gouvernement.

Le presque Président des États-Unis avait pourtant réaffirmé hier soir lors d’une conférence de presse que le Mexique payerait le mur “d’une manière ou d’une autre”. Depuis sa campagne électorale, Trump envisage de bâtir un mur “impénétrable, costaud, grand, puissant et beau” à la frontière entre les États-Unis et le Mexique pour en finir avec l’immigration illégale. Et il veut le construire maintenant et ne pas attendre un an et demi. Son plan? Les contribuables américains financent le budget pour la construction, et Mexico leur rembourse ensuite l’intégralité des frais. Mais cela passe évidemment très mal pour les Mexicains.

“Contre notre dignité”

Le président mexicain a ajouté qu’accepter de payer un tel mur serait indigne. “À aucun moment nous n’accepterons quelque chose qui va à l’encontre de notre dignité en tant que pays et en tant que Mexicains”.

Enrique Peña Nieto veut bien discuter des armes illégales et des cartels de drogue à la frontière mais ne veut rien entendre sur un quelconque mur. Parce qu’il y a, pour lui, des “principes de base comme la souveraineté, l’intérêt national et la protection de nos citoyens [qui] sont non-négociables”. Sorry Trump!

Getty images

Articles sponsorisés