Sommes-nous vraiment seuls? 2 astrophysiciens estiment que 30 civilisations intelligentes peuplent la Voie lactée

Shutterstock

C’est la question que l’on se pose depuis des siècles: sommes-nous les seuls dans l’univers? Et si l’on veut réduire le spectre des recherches: sommes-nous les seuls dans notre galaxie, la Voie lactée. Selon deux astrophysiciens, il y aurait pas moins de 30 civilisations intelligentes dans notre galaxie. Mais comment sont-ils arrivés à de telles conclusions?

Depuis qu’il est conscient de sa place dans l’univers, l’Homme a toujous voulu savoir si il était la seule forme de vie intelligente. Seulement voila, trouver une éventuelle forme de vie dans une autre galaxie est tout bonnement impossible vu les distances. Deux astrophysiciens ont alors réalisé une étude publiée ce lundi dans la revue The Astrophysical Journal.

Ces deux scientifiques estiment ainsi qu’environ 30 civilisations intelligentes pourraient peupler notre galaxie, à savoir la Voie lactée. “Inévitablement, le sujet des civilisations extraterrestres intelligentes et communicatives restera entièrement dans le domaine de l’hypothèse jusqu’à ce qu’une détection positive soit faite” déclarent ainsi les auteurs de l’étude. Cela dit, il est tout de même possible de proposer des modèles permettant d’estimer combien de civilisations pourraient vivre dans notre galaxie.

17.000 années-lumière

Il devrait y avoir un minimum de 36 civilisations communicantes dans la galaxie aujourd’hui, en supposant que la durée de vie moyenne de ces civilisations est de 100 ans

Tom Westby et Christopher J. Conselice, auteurs de l’étude.

Seulement voila, selon les hypothèses des chercheurs, la forme de vie la plus proche serait située à 17.000 années-lumière de la Terre soit des milliers de milliards de kilomètres. Eh oui, chaque fois qu’on parle de l’espace, il faut toujours qu’on parle de nombres qui dépassent l’entendement. Bref, à une telle distance, nos technologies actuelles ne permettent pas de capter un signal ou quoi que ce soit permettant de trouver une nouvelle forme de vie.

Durée de vie

Dans un des modèles développés par les chercheurs, avec un scénario extrêmement strict et restrictif, il y aurait 8 civilisations intelligentes dont la plus proche serait située à 50.000 années-lumière de nous. C’est tellement loin qu’il faudrait 6.300 ans au projet SETI (« Search for Extra-Terrestrial Intelligence ») pour la détecter. La durée de vie de notre civilisation ainsi que celle des civilisation extra-terrestre est donc au cœur du problème. Car pour pouvoir un jour rencontrer une nouvelle forme de vie, il est nécessaires que les deux civilisations aient des durées de vie très longues.

Alors, finalement, cette étude fut l’occasion de s’interroger sur notre propre civilisation et le temps qu’elle pourra encore vivre sur Terre: “La recherche d’une vie intelligente est donc un moyen scientifique et probabiliste de déterminer combien de temps durera la civilisation sur Terre, ou les méthodes par lesquelles la vie se développe.” Autrement dit, si l’on parvient à trouver une autre civilisation, cela voudra dire que notre propre civilisation pourra exister très longtemps. Et si nous ne trouvons rien…mieux vaut ne pas y penser.

Articles sponsorisés