Si tu n’utilises pas Netflix pendant un long moment, ton abonnement sera résilié automatiquement

Isopix

C’est une toute nouvelle fonctionnalité de Netflix: si tu n’utilises pas ton compte pendant 12 mois d’affilée, la plateforme te demanderas si tu veux toujours rester abonné. Si tu ne donnes pas de réponse, ton abonnement sera automatique résilié.

Netflix a décidé d’avertir ses clients quand ceux-ci n’ont pas utilisé leur compte depuis un long moment. C’est ce qu’on peut lire sur un article publié ce jeudi sur le blog de la plateforme de streaming.

Nous allons demander à tous les utilisateurs qui n’ont rien regardé sur Netflix, pendant au moins un an depuis qu’ils ont créé un compte, qu’ils confirment qu’ils veulent rester abonnés.

Eddy Wu, responsable de l’innovation produit chez Netflix

Les abonnés concernés recevront donc un mail dans la semaine. S’ils ne confirment pas vouloir garder leur abonnement, celui-ci sera automatiquement résilié. Cela dit, ils auront 10 mois pour réactiver leur compte et récupérer toutes les informations liées à leur profil.

Perdre un peu d’argent mais soigner son image

Netflix pourrait très bien ne pas avertir les abonnés distraits et continuer à leur prélever de l’argent. Mais le service de streaming fait tout pour entretenir de bonnes relations avec ses clients. Par exemple, Netflix est le seul service du genre à prévenir les utilisateurs quand leur mois d’essai gratuit touche à sa fin. Période d’essaie qui n’existe d’ailleurs plus en Belgique.

Mais en avertissant ses clients, Netflix s’expose donc à quelques pertes financières. En fait, Netflix compte que “quelques milliers” d’utilisateurs inactifs. Précisément cela représente moins de 0,05% de leur clientèle. Il y aurait donc 90.000 utilisateurs inactifs vu qu’au dernier décompte, le 22 avril 2020, la plateforme avait 182,9 millions d’abonnés payants à travers le monde.

En tout, cela représente environ 13 millions de dollars par an perdu pour Netflix si l’on se base sur le prix de l’abonnement aux États-Unis. Ce n’est pas grand chose quand on sait que la plateforme a généré la modique somme de 5,77 milliards de dollars lors du premier trimestre de 2020. Ce que va perdre Netflix financièrement parlant, il le gagnera en image et en réputation.

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