Si tu ne paies pas tes amendes, tu risques de recevoir un petit coup de fil du fisc pour te rappeler à l’ordre

Si tu ne paies pas tes amendes, tu risques de recevoir un petit coup de fil du fisc pour te rappeler à l’ordre

Tu as reçu une amende pénale pour une infraction routière assez grave et tu ne l’as pas encore payée? Attention, tu pourrais recevoir un petit coup de fil sympathique du fisc pour te rappeler à l’ordre. Et le SPF Finances espère récolter un paquet d’argent. 

Le fisc prend les choses en main. Depuis décembre 2015, il y a une team spéciale qui appelle les mauvais payeurs. “On met les gens en garde: ils risquent de ne plus pouvoir conduire ”, explique Francis Adyns, le porte-parole du SPF Finances.

Avec ce nouveau système, le fisc espère réussir à percevoir davantage d’argent des amendes. 2000 personnes ont déjà été appelées et ont reçu un message clair : payez ou vous assumerez les conséquences. Lisez, vous payerez encore plus.

6 amendes sur 10 pas payées

On ne sait pas encore combien rapporte cette opération mais le fisc, qui appelle depuis un petit temps, semble content du résultat.

Mais comment ils arrivent à débusquer les gens qui n’ont pas payé leurs amendes? C’est le SPF Finances qui est responsable de la perception des amendes en fait. C’est bien le juge qui les inflige mais c’est le SPF qui récolte l’argent comme ça ils savent qui doit payer une amende pénale. Et pour les numéros de téléphone? « Nous les trouvons simplement comme tout le monde le ferait ou via nos sources internes » explique Francis Adyns.

Ça fait des années que la perception des amendes pénales est un souci. Pour 2014, il y aurait encore 6 amendes sur 10 qui ne sont pas payées. Pour parler en chiffres, sur les 256 millions d’euros d’amende, 98 millions n’étaient pas encore payés début de cette année.

Source: Het Nieuwsblad

Articles sponsorisés