Selon Bill Gates, Twitter deviendra encore « pire » avec Elon Musk

Bill Gates et Elon Musk, frères ennemis. D’une relation de respect, les deux hommes se critiquent désormais ouvertement. Chacun dans leur style. La dernière confrontation en date concerne le rachat de Twitter qui inquiète le fondateur de Microsoft.

S’exprimant lors du sommet des PDG du Wall Street Journal mercredi, Bill Gates s’est dit inquiet quant au futur de Twitter, qui pourrait devenir « pire » suite au rachat attendu de 44 milliards de dollars par le patron de Tesla et SpaceX.

Suite aux différentes déclarations d’Elon Musk, Bill Gates ne voit pas bien comment son compatriote veut lutter contre la propagation de fake news sur la plateforme.

« Que pense-t-il de quelque chose [sur Twitter] qui dit que ‘les vaccins tuent les gens’ ou que ‘Bill Gates traque les gens ? »

« Quels sont ses objectifs pour en finir avec cela ? Est-ce que cela s’accorde avec l’idée de répandre moins de fausses informations et de théories du complot aussi facilement ? Partage-t-il cet objectif ou non ? »

Gates est notamment revenu sur le fait qu’il est accusé d’utiliser les vaccins pour implanter des puces 5G pour localiser les gens. « C’est tellement inattendu et tellement bizarre », a déclaré Gates. « Maintenant que je suis de retour dans le monde physique… les gens viennent, crient et protestent ».

« Lorsque vous n’avez pas les leaders de confiance qui s’expriment sur les vaccins, il est assez difficile pour la plateforme de travailler contre cela », a-t-il admis. « Je pense donc que nous avons un problème de leadership et un problème de plateforme. »

« La façon dont vous faites en sorte que ces plates-formes diffusent la vérité et non pas des choses folles, il y a là une véritable invention nécessaire à trouver. »

Bill Gates.

Amour – haine

Bill Gates a aussi eu quelques mots respectueux pour Elon Musk. Il a salué le travail « époustouflant » d’Elon Musk qui a su s’entourer d’une excellente équipe d’ingénieurs dans ses entreprises Tesla et SpaceX.

« Je doute un peu que cela se produise cette fois-ci, mais nous devrions avoir l’esprit ouvert et ne jamais sous-estimer Elon », a-t-il déclaré.

La relation entre les deux multimilliardaires s’est fortement dégradée le mois passé. Elon Musk a accusé Bill Gates d’avoir parié sur la chute de Tesla, en vendant à découvert (short selling) des actions Tesla pour un montant de 500 millions de dollars.

C’est ce qu’il ressort de messages échangés par les deux hommes et confirmés par Elon Musk himself. Bill Gates voulait discuter philanthropie et changement climatique. Ce à quoi Musk a répondu pourquoi diable son interlocuteur avait l’intention de vendre à découvert pour 500 millions d’actions, alors que Tesla faisait de nombreux efforts pour la lutte contre le réchauffement climatique.

L’échange s’est arrêté là.

Elon Musk s’est par la suite déchainé sur son réseau social favori, avec des coups en dessous de la ceinture. Comme lorsqu’il a partagé une photo de Bill Gates bedonnant, se moquant de son physique et ajoutant en commentaire: « Au cas où quelqu’un souhaiterait perdre rapidement son érection. »

Bref, ça n’a pas volé bien haut. Mais c’est assez typique de l’homme le plus riche du monde, qui ne considère pas que son statut l’empêche de pouvoir se comporter comme un internaute lambda. Quand Musk estime qu’il est pour une liberté d’expression absolue (« dans le cadre de la loi »), il pense sans doute aussi à ce genre de moqueries sur les réseaux.

Pourtant, de nombreux utilisateurs lui ont demandé un peu de « respect » pour Bill Gates, et ont rejeté ce genre d’attaques sur le physique qui s’apparente à du harcèlement. Sans doute plus qu’une anecdote pour le futur de Twitter qui divise beaucoup l’opinion.

Le temps où Bill Gates félicitait Elon Musk pour son action pour la planète est sans doute révolu, comme lors de cette interview accordée l’année dernière à Sway, un podcast du New York Times: « Il est important de dire que ce qu’Elon a fait avec Tesla est l’une des plus grandes contributions au changement climatique que quiconque ait jamais fait. Et vous savez, sous-estimer Elon n’est pas une bonne idée. »

Lire aussi:

Plus
Lire plus...