Scandalisé par la disparition du port jack de l’iPhone 7? Ça devrait être le cas pour tous les smartphones d’ici un an ou deux

Scandalisé par la disparition du port jack de l’iPhone 7? Ça devrait être le cas pour tous les smartphones d’ici un an ou deux

Tu fais peut-être partie des gens qui se sont plaints suite à la disparition de la prise jack de l’iPhone 7. Rassure-toi, tous les autres utilisateurs de smartphones devraient y passer aussi. Comme le port Lightning d’Apple, le port USB de type C devrait bientôt évoluer et supporter l’audio. Les jours du port jack sont comptés…

La semaine dernière PC World annonçait que l’USB Implementers Forum, le groupe qui se charge des spécifications des connecteurs USB, a finalisé les normes de l’USB audio. Il s’agit d’un nouveau standard qui permettra aux fabricants de smartphones d’équiper leurs mobiles d’un port USB de type C.

L’USB de type C te permettra d’utiliser un seul et unique port pour charger ton appareil et y connecter une paire d’écouteurs. Comme c’est déjà le cas pour l’iPhone 7, les mobiles Android et Windows devraient donc suivre le même chemin.

Quel bénéfice en tirer?

Aujourd’hui la prise jack est partout, mais ce type de port est pourtant inutile. L’USB, au même titre que le port Lightning, est capable d’assurer une fonction identique. Mais ce n’est pas tout: l’utilisation de l’USB de type C permettrait aussi aux fabricants de concevoir des smartphones plus fins (un bon millimètre selon USB-IF) et beaucoup plus étanches à l’eau. En outre, toujours selon le consortium, ce nouveau type d’USB permettrait également de bénéficier d’un son de meilleure qualité qu’avec un port jack.

L’USB audio devrait donc être lancé à la fin de cette année, note Le Soir, et certains constructeurs devraient dans la foulée proposer des modèles dépourvus de la prise jack. Il faudra toutefois attendre la sortie d’un téléphone référence (comme par exemple le Samsung Galaxy 8) pour que toute l’industrie passe à cette nouvelle technologie.

Si tu prévois l’achat d’un nouveau casque audio ou d’écouteurs haut de gamme, tu ferais donc bien de prendre cette évolution en compte: ton prochain smartphone ne sera peut-être pas compatible. Toujours bon à savoir!

Articles sponsorisés