Sans Koh-Lanta à la rentrée, voici le (gros) manque à gagner pour la chaîne TF1

L’annulation de la prochaine saison de Koh-Lanta ne va pas seulement faire mal aux fans de l’émission, c’est aussi et surtout le portefeuille de TF1 qui va prendre un sacré coup. Le manque à gagner pour la chaîne s’élèverait d’ailleurs à 8 chiffres.

C’était la mauvaise nouvelle de la semaine, voire de l’année, pour tous les fans de l’émission: le tournage de la prochaine saison de Koh-Lanta a été subitement annulé suite à un « événement extérieur au jeu survenu entre deux concurrents », annonçait ce jeudi soir la société de production Adventure Line Productions (ALP). « Dans la nuit du 4e au 5e jour de tournage, une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d’une agression sexuelle », justifiait la présidente d’ALP, Alexia Laroche-Joubert, dans un second communiqué posté quelques heures plus tard pour clarifier la situation.

Mais face à cette annulation, ce ne sont pas uniquement les téléspectateurs qui font la grimace. Car depuis sa création en 2001, la télé-réalité d’aventure est l’une des émissions les plus regardées sur TF1. Chaque saison, ce sont de 4 millions à plus de 8 millions de téléspectateurs (lors de la saison 7 en 2007 et de l’édition spéciale « Le Retour des Héros » en 2009) qui se retrouvent devant le petit écran.

Aujourd’hui, l’édition spéciale « Le Combat des Héros » fait un peu moins bien, en attirant plus ou moins 5.000 téléspectateurs chaque vendredi soir. Cela représente, en d’autres termes, environ 25 % de parts de marché pour la première chaîne française. Et qui dit audience, dit publicité. Les tarifs des spots, qui défilent à trois reprises pendant l’émission, restent ainsi très élevés, malgré cette légère baisse dans les audiences.

20 à 28 millions d’euros

En effet, 30 secondes d’écran publicitaire pendant Koh-Lanta sont facturées « entre 78.000 et 95.000 euros l’hiver et entre 60.000 et 90.000 ce printemps », explique au Parisien Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media. Ce qui permet à TF1 d’amasser « entre 1,5 et 2 millions d’euros de recettes publicitaires chaque semaine », ajoute un autre spécialiste de la publicité au quotidien français. Et comme l’émission n’est facturée « que » environ 800.000 euros par Adventure Line Productions, autant dire que c’est jackpot pour la chaîne privée.

Au total, l’annulation de la saison 19 représenterait un manque à gagner de près de 20 millions d’euros pour TF1. En tout cas au moins, car selon les chiffres avancés par La Dernière Heure, il s’agirait d’une bien plus grosse perte: environ 28 millions d’euros pour la saison entière.

Sans compter, qu’il va falloir rapidement boucher les trous des 14 soirées qui étaient prévues à la rentrée pour la diffusion de ce Koh-Lanta Fidji. Mais peu d’inquiétude à se faire sur ce point, TF1 a plus d’un tour dans son sac et pourra compter notamment sur le retour de Danse Avec Les Stars, une autre émission à gros sous de la chaîne.

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