#safepassage: des citoyens manifestent pour les droits des réfugiés à Bruxelles et dans le monde

#safepassage: des citoyens manifestent pour les droits des réfugiés à Bruxelles et dans le monde

À l’heure où l’Europe se replie sur elle-même et ferme peu à peu ses frontières, des collectifs et des plateformes citoyennes manifestent ce samedi à Bruxelles et dans plusieurs autres villes de 28 pays. Ils appelent nos dirigeants à garantir les droits des réfugiés et à ouvrir des voies de passage sures à tous ceux et celles qui cherchent protection en Europe.  

À Bruxelles, les manifestants ont démarré à 14h de l’Esplanade de la Gare du Nord. Environ 1900 personnes ont annoncé leur intention de manifester sur Facebook, mais en cette fin d’après-midi, on compte près de 3000 manifestants. L’évènement s’est clôturé vers 17h avec des discours, de la musique et des stands.

D’autres manifestations ont lieu dans plus de 100 villes d’une vingtaine de pays en Europe et dans le monde.

“Rien qu’en janvier 2016, 363 femmes, hommes et enfants sont décédés en Méditerranée”, rappellent les organisateurs de l’évènement. Et les conditions de vie dans les camps de Calais et de Dunkerque sont devenues inhumaines. Des couvertures de survie et des gilets de sauvetage sont distribuées lors de la manifestation. Ceux-ci symbolisent le besoin de protection des migrants.

À Bruxelles, plusieurs ONG ou associations soutiennent la manifestation lancée par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés dont le CIRE, Médecins du Monde, La Ligue des Droits de l’homme et de Hart boven hard/de Tout Autre chose.

À Amsterdam

À Paris

À Riga

À Londres

Source: RTBF

Articles sponsorisés