Les fans de Rick and Morty ont remué ciel, terre et dimensions parallèles pour que la sauce Szechuan fasse son retour à la carte de McDonald’s. C’est maintenant chose faite et les retours sont mitigés. Certains sont super heureux, d’autres carrément déçus.
Des zinzins par milliers se sont pressés aux portes des McDonald’s nord-américains en octobre 2017 pour pouvoir savourer la fameuse sauce Szechuan. Leur venue avait quasiment finie en émeute et, dans certaines villes, la police avait dû intervenir. En relançant cette édition limitée d’une sauce pour nuggets, McDonald’s ne s’attendait pas à un pareil engouement.
Cinq mois plus tard, la chaîne américaine de fast-food a compris et elle vend à nouveau cet accompagnement au même titre que les classiques mayonnaises, ketchup et autres sauces pour noyer frites et nuggets. Le 26 février, McDonald’s a inondé officiellement la nation américaine avec 20 millions de petits pots. Un déploiement saucier qui a été rendu possible grâce à la série animée Rick and Morty.
Rick and Morty
Cette sauce, que McDo avait sorti à la base en collaboration avec Disney pour la promo du dessin animé Mulan en 1998, est de nombreuses fois citées par le professeur Rick Sanchez. Certains fans de la série, poussés par cet amour incroyable du détail, ont lancé une pétition pour que McDo la ressorte. La pétition a obtenu plus de 45.000 signatures et la chaîne a accepté de transformer leurs rêves en une réalité aigre-douce aux saveurs proches du teriyaki.
Petit hic: 20 millions de sauces, pour une marque qui nourrit quotidiennement 68 millions de personnes, ça ne va pas durer très longtemps. Certains établissements ont déjà signalé que les clients étaient déçus de ne pas en trouver, rapporte The Independent. Deuxième hic: les fans sont partagés. Certains sont trop fous et d’autre sont carrément déçus par le goût.
?20 MILLION SZECHUAN SAUCE CUPS NOW AVAILABLE NATIONWIDE!?
— McDonald's (@McDonalds) 26 février 2018
FINALLY get the sauce!? Celebrate w/ some Buttermilk Crispy Tenders (or other qual. purch.), a cup of Szechuan, and The Sauce: a podcast about the surreal, true Szechuan story. Listen now at https://t.co/Gcrq5kM71E pic.twitter.com/rHnvwEdQ71
Voici à quoi ressemble le pot de sauce Szechuan
#SzechuanSauce is real out here pic.twitter.com/WAUzMO1BeO
— ced (@cedfields) 27 février 2018
« MCDONALD’S A LA SAUCE SZECHUAN… JE RÉPÈTE MCDONALD’S A LA SAUCE SZECHUAN SEULEMENT PARTOUT »
MCDONALD’S HAS SZECHUAN SAUCE…… I REPEAT MCDONALDS HAS SZECHUAN SAUCE TODAY ONLY AT ALL LOCATIONS pic.twitter.com/45K5P6pt8r
— mary sophia grace (@marys0phiagrace) 26 février 2018
« Elle est de retour et meilleure que jamais »
It's back and better than I remembered. Thank you @McDonalds #SzechuanSauce pic.twitter.com/a0j8GbYpKN
— Rick Sanchez C154 ? (@Tarot1) 28 février 2018
« La sauce n’est pas si mauvaise »
The sauce actually isn't too bad. #SzechuanSauce #RickandMorty pic.twitter.com/jZNZdUYXeB
— Scaredy Cat (@VeskarTiger) 26 février 2018
« J’ai testé la sauce Szechuan. Très moyenne/ok. Si elle reste, j’en redemanderai mais si elle part, je m’en fous. »
Tried the szechuan sauce. Very average/ok. If it stays, ill keep ordering it but if it leaves again i dont care. #RickandMorty #McDonalds
— James, but anti-nazi (@jamescervantes) 28 février 2018
« La sauce Szechuan est naze, Rick and Morty m’ont déçu »
Szechuan sauce sucks rick and morty has finally let me down
— Chef BB (@BNasticus) 27 février 2018
« La sauce McDonald’s Szechuan n’était même pas bonne, pour être honnête »
the McDonalds szechuan sauce wasn't even good tbh
— rose colored girl ? (@cunnislaire) 28 février 2018
Et en Belgique?
Il est plutôt difficile de se faire un avis. Le mieux est encore de la goûter en vrai. Sauf que pour le moment, la sauce n’est pas disponible en Belgique. Et selon Kristel Muls, la porte-parole de McDonald’s Belgique, il n’est pas prévu que cette sauce soit lancée en Belgique.
Alors, à défaut de sauce, il nous reste la série à mater et re-remater dans toutes les positions et dans tous les espaces temps. Et pour les zinzins de la bouffe, il y a soit l’option eBay, soit l’option DIY: cuisiner avec ses propres ingrédients. Wubalabadubdub!