Rappel important: n’oublie pas ton éco-vignette si tu traverses Paris cet été, ça t’évitera de choper une amende

Rappel important: n’oublie pas ton éco-vignette si tu traverses Paris cet été, ça t’évitera de choper une amende

On allait presque l’oublier mais l’éco-vignette est maintenant obligatoire si tu décides de traverser la capitale française. En test depuis six mois, ce petit autocollant rond indique la classe à laquelle appartient ton véhicule. Ce 1er juillet, la période de tolérance s’achève. Tu devras donc payer une amende en cas d’infraction.

Ça y est, l’éco-vignette est désormais une obligation à Paris et bientôt dans les plus grandes villes françaises. Ça vaut bien sûr pour les Français mais aussi pour les Belges. Du coup, si tu traverses les routes de l’hexagone cet été, on espère pour que tu as pris les devants. Si tu ne l’as pas, tu devras t’acquitter d’une amende de 68 euros en cas de contrôle et de 135 euros pour les poids lourds.

Véhicules polluants

Mais c’est quoi cette vignette concrètement? Elle indique et classe ton véhicule en fonction des émissions polluantes qu’il émet. Ce classement dépend aussi de la première date d’immatriculation de ton véhicule. Les voitures électriques, hybrides, hydrogènes et à gaz bénéficient de la première place. Les vieux véhicules polluants de la dernière.

Pour l’obtenir, tu dois la précommander sur internet pour un montant de 4,80 euros. Il faut compter entre trois semaines et un mois pour la recevoir, donc si tu pars ce week-end c’est déjà foutu. Il faut coller l’autocollant à l’intérieur de ton pare-brise et il doit être bien visible à l’extérieur.

Paris et puis les autres

Pour l’heure, seul Paris est concerné. Ca veut dire que si ton véhicule est trop polluant, il ne pourra pas circuler dans la capitale française. Pour lyon et Grenoble, la vignette n’est obligatoire qu’en cas de l’alerte pollution. Mais d’autres villes prévoient également d’adopter la vignette à partir de septembre comme Lille, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg.

Te voilà prévenu!

Pour toues les infos complémentaires, regarde cette vidéo

Articles sponsorisés