Qui sont ces Youtubeurs n°1 du Youtube Rewind?

Cette année, le Youtube Rewind fait peau neuve. Fini les mises en situation de Youtubeur sans queue ni tête. Pour 2019, la plateforme propose un classement des Youtubeurs les plus appréciés. PewDiePie, MrBeast, ChapkisDanceUSA ou encore LOUD. Qui sont ces Youtubeurs que le monde aime tant?

Chaque année, Youtube propose de rembobiner l’année pour voir ce qui a mieux marché sur la plateforme. Cela s’appelle le Youtube Rewind. Mais l’année passée, la vidéo a fait un gros flop. C’est même la vidéo la plus dislikée de l’histoire de la plateforme. Elle totalise actuellement 17 millions de pouces rouges. Du coup, Youtube a décidé de totalement revoir la formule. Pas de mise en scène douteuse pour cette année, mais un classement de ce qui a été le plus liké sur la plateforme. Il s’agit cependant d’un classement mondial. Les créateurs de contenus viennent des quatre coins du monde et ne sont donc pas toujours connus dans notre pays. Alors il est temps d’en apprendre un peu plus sur les youtubeurs n’°1 de leur catégorie.

MrBeast: vidéo de créateur la plus likée

MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson est un youtubeur américain qui s’est spécialisé dans les vidéos de challenge. Tout ce qu’il pense pouvoir faire, il le fait. Mais il est aussi connu ses nombreux dons à des œuvres de charité ou à d’autres créateurs de contenu moins connus. Les sommes sont impressionnantes: plusieurs milliers de dollars à la fois. Dans ses dernières vidéos, il a donné jusqu’à un million de dollars, soit près de 903.000 euros. Tout cet argent lui vient des contenus sponsorisés qu’il produit. En gros, des marques le paie pour qu’il fasse leur pub sur sa chaine Youtube. Les fonds proviennent aussi de la rémunération de ses vidéos. Youtube le paie en fonction des vues sur ces vidéos. Plus il fait de vues, plus des annonceurs payent pour figurer dans sa vidéo et plus il gagne d’argent.

Sa vidéo Make This Video The Most Liked Video On Youtube est la vidéo de youtubeur la plus likée de l’année. Pari réussi pour lui donc puisque, pour ceux qui ne parlent pas anglais, le titre signifie ‘Faites de cette vidéo la plus likée sur Youtube’. Il a ainsi battu le maitre incontesté en la matière, PewDiePie, dont on parle un peu plus bas dans cet article.

ChapkisDanceUSA: vidéo la plus likée dans la catégorie danse

Chapkis Dance USA est un groupe de danseurs professionnels originaires de Californie. Le groupe s’est formé en 2004 sous la direction de Greg Chapkis. Certains des meilleurs danseurs de hip-hop du monde font partie de cette compagnie. Ils ont ainsi gagné une douzaine de compétitions internationales de danse.

Mais ce n’est pas une de leur performance dans une compétition qui a été remarqué sur Youtube. C’est l’une de leur chorégraphie filmée dans leur salle d’entrainement. La trentaine de danseurs performent sur la musique Con Calma de Daddy Yankee & Snow. Avec 989.000 pouces rouges pour cette danse, ils se classent premier du classement des vidéos de danse les plus likées.

James Charles: Vidéo la plus likée dans la catégorie beauté

James Charles est youtubeur beauté, influenceur et mannequin. Son succès a été fulgurant. Il publie son premier tutoriel en maquillage en mars 2016. Un an plus tard, il atteint le million d’abonnés. Début 2019, sa chaine en compte plus de 15 millions. Mais sur la plateforme, James Charles est tout autant connu pour ses tutoriels de maquillage que pour les polémiques qui l’entourent. Ses réactions assez vives et son comportement quelque peu provocateur lui a attiré les foudres de Tati Westbrook et de Jeffree Star, deux des personnes les plus influentes dans le monde de la beauté. La dispute avec Tati lui a fait perdre 3 millions d’abonnées en 8 jours. Elle lui a aussi donné un gros coup de publicité. La vidéo où il s’explique est la vidéo qui est restée le plus longtemps en top tendance en 2019.

Mais s’il apparait dans le Youtube Rewind, c’est pour son tutoriel Makeup en Espagnole. Le maquillage est assez simple en rapport à ce qu’il a l’habitude de faire, mais il semble avoir beaucoup de fans dans la communauté latino.

LOUD: Révélation de l’année

LOUD est une chaine Youtube tenu par une douzaine de jeunes brésiliens. Créé en février 2019, la chaine compte déjà 285 vidéos publiées. Les jeunes se sont spécialisés dans les jeux vidéos, mais ils filment aussi les défis qu’ils se lancent entre eux. Une partie des membres de LOUD ont aussi leur propre chaine Youtube. Deux d’entre eux, Coringa et Babi, sont d’ailleurs respectivement 8ème et 9ème révélation de l’année. LOUD est sponsorisé par NimoTV, une plateforme de gaming permettant aux joueurs de collaborer.

PewDiePie: Youtubeur le plus regardé

Est-ce encore utile de présenter PewDiePie? Il s’agit d’un des youtubeurs les plus connu au monde. En septembre dernier, il a atteint les 100 millions d’abonnés. Il possède la troisième chaine la plus suivie au monde. Cette année, il a totalisé quatre billions de vues, soit le plus grand nombre de vues de Youtube de 2019.

Pour ceux qui ne le connaissent pas : PewDiePie est un youtubeur suédois spécialisé dans les jeux vidéos. Son succès vient certainement de son humour si particulier et de la qualité de ses vidéos. En 2018, il se lance dans une campagne pour gagner le maximum d’abonnés. Le but: dépasser le leader mondial, T-Serie, une chaine indienne de musique. Il perdra cependant le concours et T-Serie devient la première chaine Youtube a dépassé les 100 millions d’abonnées. Mais PewDiePie est aussi connu pour des polémiques racistes et antisémites. Dans plusieurs de ses vidéos, il énonce des insultes racistes et blague sur la Shoah.

Le Youtube Rewind ne convainc pas

Même si la plateforme a revu la formule, pas sûr que le Youtube Rewind 2019 soit plus apprécié que celui de 2018. Sur les réseaux sociaux, il est souvent comparé aux vidéos de la chaine WatchMojo qui propose des classements de tout ce qui possible et inimaginable. La vidéo comptabilise déjà 6,7 millions de pouces rouges contre 2,7 millions de likes. Serait-ce le début d’un nouveau record?

Articles sponsorisés