Que les joueurs se préparent à des dilemmes: il faudra sans doute choisir entre performances et qualité d’images sur PS5

Marvel’s Spider-Man : Miles Morales // Source : Sony

Selon le studio de développement du jeu tant attendu Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, un mode de jeu optionnel sera disponible sur le titre. Il permettra de jouer en 4K et en 60 images par secondes. Mais il faudra faire des sacrifices…

Si la nouvelle génération de console est si attendue c’est évidemment grâce à ludothèque tout neuve mais pas seulement. Les deux nouvelles consoles de Sony et Microsoft permettront de profiter de performances révolutionnant notre manière de consommer les jeux vidéo sur console de salon. 4K, 60 images par secondes disque dur SSD, ces mots résonnent comme une douce mélodie aux oreilles des joueurs.

Seulement voila, cela semble trop beau pour être vrai. En effet, le studio Insomniac Games qui s’occupe du jeu Marvel’s Spider-Man: Miles Morales exclusif à la PS5 a fait une annonce étrange. Le studio a annoncé qu’il sera bel et bien possible d’incarner Spider-Man en 4K et en 60 images par seconde. Par contre, ce mode de performance serait optionnel. Il se pourrait donc qu’il faudra faire quelques sacrifices pour profiter d’une qualité d’image parfaite.

Mode performance

L’existence d’un tel mode de performance sur le jeu ne peut vouloir dire qu’une chose. Comme la PS4 Pro, la PS5 ne sera pas capable de faire tourner un jeu en qualité graphique maximum tout en proposant les 60 images par secondes. Si Insomniac Games ne précise rien dans son communiqué, on peut imaginer qu’activer ce mode performance impliquerait la disparition de certaines fonctionnalités comme le ray tracing par exemple.

En tout cas, cela sème particulièrement le doute car ce jeu Spider-Man est censé devoir exploiter au maximum les capacités de la console puisqu’il s’agit en fait d’un jeu vitrine pour la PS5 puisqu’il sortira à son lancement. L’existence d’un tel mode fait donc un peu tâche. Surtout que si ce mode est optionnel comme le dit Insomniac Games, c’est qu’il ne sera pas de base activé sur le jeu et que donc il n’est pas privilégié par l’équipe de développement. C’était déjà le cas sur God of War, exclusivité PS4, où les joueurs étaient invités à choisir entre la définition de l’image et le framerate.

Mais il ne faut pas être défaitiste, ce n’est que le lancement de la console. Quand les développeurs maîtriseront parfaitement cette nouvelle machine, on pourra bel et bien s’attendre à des jeux optimisés dans tous les domaines.

Articles sponsorisés