Qu’attendre de Tipik le nouveau média de la RTBF réservé au Millenials?

RTBF

Il y a du neuf du côté de la RTBF pour la nouvelle saison 2020-2021. Un petit nouveau fait son entrée dans la grande famille des médias du service public: Tipik. Le concept: un mélange de TV, radio et une offre “digitale” destinée aux millenials.

À partir du 7 septembre, la RTBF lancera sur les ondes son nouveau média: Tipik. Une grande première pour le service public puisque ce média mêlera TV, radio et numérique. L’objectif premier: renouer avec un public jeune et les faire revenir devant leur télé ou leur poste.

Cela signifie la fin d’une radio que l’on connait depuis des années en Belgique: Pure FM. Cela dit, elle ne disparait pas totalement puisque certaines émissions emblématiques seront toujours présentes dans l’offre de Tipik, son successeur très ambitieux. Même topo concernant La Deux en TV.

Même équipe, nouvelles émissions

Chez Tipik, on retrouvera des têtes bien connues du service public comme Bénédicte Deprez, Kody, Benjamin Deceuninck, Cecile Djunga ou encore Adrien Devyver. Les émissions phares de La Deux demeurent également comme Vews, La Tribune ou le Grand Cactus mais aussi dans de nouveaux formats.

Ces nouvelles émissions surferont sur des thématiques chères aux millenials: réseaux sociaux, culture, cuisine, sport, humour, dating et surtout la musique, véritable point central de la désormais regrettée Pure FM. Et évidemment, tous ces programmes, qu’ils soient neufs ou anciens, seront disponibles sur Auvio, véritable “point d’entrée” du média.

Les réseaux sociaux joueront un rôle essentiel dans le fonctionnement de Tipik: les spectateurs pourront participer de près ou de loin aux émissions. Exemple: certains contenus seront exclusifs aux réseaux sociaux comme Tipik décrypte, un rendez-vous mensuel sur Instagram où Marie Frankinet expliquera un phénomène, comme TikTok par exemple, aux internautes.

D’autres programmes qui ont fait leur preuve

En plus des créations originales de la RTBF, d’autres programmes légendaires feront leur apparition sur la chaîne qui remplacera La Deux. Toujours aussi fan des Simpson? Ça tombe bien, on aura droit à deux épisodes par jour à 19h, juste avant le repas. Amateur de vintage? Alors tu seras comblé avec l’arrivée de Newport Beach sur un rythme d’un épisode par jour sur le coup de 18h20.

Toujours en TV, on aura droit chaque soir à une émission phare du service public comme de The Love Experiment le mardi, une émission où des célibataires répondront à des séries de questions pour, pourquoi pas, trouver l’amour, une sorte d’anti-Tinder. Le mercredi, par contre, ce sera soirée ciné avec de gros blockbusters. La RTBF a d’ores et déjà annoncé la diffusion de Jurassic World, Tomb Raider ou encore Creed : L’Héritage de Rocky Balboa.

Pour rester dans le ciné, on aura droit à notre dose de films d’horreur le vendredi soir et de nostalgie le samedi soir avec des films cultes. Le lundi, avant de retourner au taff ou en cours, les spectateurs pourront se détendre devant une série comme la saison 8 de Game of Thrones par exemple…

En bref, Tipik est un savant mélange entre programmes qui ont fait leurs preuves, de nouvelles émissions aux thématiques “djeuns”, de musique en radio et de cinéma et séries en télé. Il en y aura pour tout le monde. Rendez-vous le 7 septembre pour voir ce que ça donne.

Articles sponsorisés