Preuve d’une modération approximative, YouTube supprime des vidéos de combats de robots à cause de…la cruauté animale

L’intelligence artificielle de YouTube a encore frappé! En effet, les combats de robots ont été assimilés à des combats de coqs ou de chien. Des dizaines de vidéos ont donc disparu de la plateforme…pour rien.

Voici une nouvelle preuve de l’approximation de l’intelligence artificielle de YouTube qui fait tant rager les YouTubers. Durant les derniers jours, l’IA a en effet supprimé plusieurs vidéos mettant en scène des combats de robots. Le motif de ces suppressions? La cruauté animale. Tout va bien.

Les combats de robots ne sont pas vraiment très populaires chez nous. Pourtant il existe énormément de chaînes YouTube ou même de télévision qui diffusent de pareilles bastons. Sur YouTube, la chaîne BattleBots compte presque 500.000 abonnés et plusieurs millions de vues. Mais voila que la chaîne se retrouve dans une situation compliquée.

Maltraitance des robots

C’est bien plusieurs chaînes qui ont subi la décision arbitraire de l’intelligence artificielle. Sur Facebook, un passionné et constructeur de robot, Jamison Go témoigne: “Aujourd’hui est un jour triste. (…) J’ai perdu neuf vidéos mais d’autres en ont perdu des centaines ou plus”.

Tous les Youtubers concernés ont reçu le même message de la part de la plateforme: “Infliger de manière délibérée de la souffrance animale, ou forcer des animaux à combattre, n’est pas autorisé sur Youtube. Les exemples inclus les combats de chiens et de coq, mais ne s’y limitent pas.” Sauf qu’évidemment, aucun animal n’a été blessé dans les vidéos supprimées puisqu’il ne s’agissait que de robots.

D’ailleurs, après réclamation, les vidéos sont réapparues sur la plateforme et YouTube a avoué qu’il s’agissait d’une erreur. Pour te faire une idée du genre de vidéo concernée, tu trouveras un exemple ci-dessous.

Algorithme dans la peau

En tout cas, c’est l’occasion rêvée pour les YouTubeurs de soulever l’épineuse question de l’algorithme YouTube qui a pour mission de dire si oui ou non une vidéo respecte les conditions d’utilisation de YouTube. On te parlait par exemple il y a quelques semaines du YouTubers Mastu, dont les vidéos sont systématiquement démonétisées à cause de ce fameux algorithme.

Dans le cas des robots, c’est plus facilement explicable. En effet, les noms des robots écrits dans le titre des vidéos sont souvent inspirés des animaux et les vidéos sont classées selon le mot clé “fight” ou “battle”. De plus, les mouvements chaotiques des robots font également penser aux animaux.

Tout ça pour dire que l’algorithme de YouTube est loin d’être au point. Il laisse des vidéos au contenu très très limite et en supprime d’autres sans aucune raison. A tel point qu’il est réellement devenu le cauchemar des YouTubers. Demande à Mastu, tiens.

Articles sponsorisés