Près de 250.000 mètres cube d’un glacier du Mont Blanc menacent de s’effondrer

Unsplash

Avis aux alpinistes: s’aventurer au glacier de Pamplinceux devient de plus en plus dangereux, alors que près de 250.000 mètres cube de glace menacent de s’effondrer. Deux routes ont été fermées par les autorités italiennes.

Des experts s’inquiètent d’une nouvelle fonte des glaces du côté du Mont Blanc, et pour cause: près de 250.000 mètres cube de glace menacent de céder. Les autorités italiennes ont donc prévenu les touristes en fermant les accès et le maire de Courmayeur, petite ville dans les Alpes italiennes proche du massif du Mont Blanc a lui aussi relayé les études inquiètes d’experts.

«Ces phénomènes montrent une nouvelle fois que la montagne traverse une période de changements majeurs en raison du facteur climatique et qu’elle est particulièrement vulnérable», a-t-il ajouté dans une déclaration officielle.

Difficile de préciser exactement la raison de ce danger, mais depuis plusieurs semaines, la fonte des glaces est devenue très préoccupante du côté du Mont Blanc. Dans un article pour New Scientist, le glaciologiste Luc Moreau prévenait déjà que la fonte des glaces était “très rapide”. ” Nous sommes confrontés à la réalité du recul.”, ajoutait-il.

Il parlait dans cet article de la Mer de Glace, un glacier situé sur les flancs nord du Mont Blanc. En à peine 100 ans, il a perdu quelques 100 mètres d’altitude. Une situation critique, une nouvelle fois témoin de la rapidité de la fonte des glaces due au réchauffement climatique.

Aujourd’hui, c’est donc le glacier de Planpinceux qui est en danger et menace de s’effondrer, comme avertissait la Fondazione Montagna sicura hier sur Facebook. Un arrêté a en effet fermé deux routes,  la route municipale du Val Ferret – entre les localités Montitaz et Planpinceux – et la route rurale pour la localité de Rocheroft. Avis aux alpinistes: s’aventurer au Mont Blanc devient de plus en plus dangereux.

ORDINANZA DEL COMUNE DI COURMAYEUR: a partire dalle 19.30 di oggi, saranno chiuse la strada comunale della Val Ferret -…

Geplaatst door Fondazione Montagna sicura op Dinsdag 24 september 2019

Articles sponsorisés