Prépare-toi à ce que ce soit le bazar avec les trains le 27 février: la CGSP Cheminots fera grève aussi

Prépare-toi à ce que ce soit le bazar avec les trains le 27 février: la CGSP Cheminots fera grève aussi

La CGSP Cheminots prendra part à la grève intersectorielle, programmée depuis quelques semaines au mardi 27 février. Attends-toi déjà à ce que ce soit la galère dans les trains, et ce de lundi soir à mardi soir.

Après la manifestation nationale du 19 décembre dernier, qui a fortement impacté le rail belge, et ensuite la grève de la STIB ce lundi, une autre action de grande ampleur est à prévoir pour le 27 février prochain.

Annoncée début du mois par le syndicat socialiste des services publics CGSP/ACOD, le but de cette grève intersectorielle est de dénoncer les plans du gouvernement Michel en ce qui concerne la pénibilité du travail. En point de mire toujours, le projet de loi du ministre des Pensions. Le syndicat dénonce surtout le fait que les mesures sur les périodes d’absence pour maladie, accident de travail, congé de maternité ne soient plus prises en compte pour le calcul de la pension anticipée des emplois considérés comme pénibles.

Arrêt de travail pendant 24 heures

Ce lundi, la CGSP Cheminots annonce à Belga qu’elle répondra aussi à l’appel du syndicat socialiste. Les travailleurs du rail partiront donc en grève, pour protester, eux, contre le recul de l’âge de la retraite, la diminution du montant octroyé à leur pension et les modifications des conditions de départ en cas d’inaptitude physique. Mais comme il s’agit de l’un des plus gros syndicats qui représentent les travailleurs du chemin de fer, nul doute qu’il y aura des perturbations dans les trains mardi prochain.

D’ailleurs, un arrêt de travail sur le rail est déjà prévu du lundi 26 février à partir de 22 heures jusqu’au 27 février même heure. Seul point positif, les deux autres syndicats, la CSC (chrétien) et la CGSLB (libéral) ne participeront pas au mouvement.

Comme il ne s’agit pas d’une grève en front commun, le bazar ne devrait donc pas être total…

Articles sponsorisés