Pourquoi le logo de McDonald’s est-il rouge et jaune (et parfois vert)? Il y a une raison tout à fait logique

Toutes les grandes marques ont leur propre logo et leurs propres couleurs. Il en va de leur identité et leur reconnaissance. Mais pourquoi McDonald’s a-t-il opté pour le rouge et le jaune (et parfois le vert)? Tout est une question de message que ces deux couleurs envoient et de sentiments qu’elles suscitent auprès du public cible.

En ville, c’est toujours le truc que tu vois de loin et reconnaît immédiatement: le logo rouge et jaune du McDonald’s. Et c’est aussi toujours dur pour ton ventre de résister à son appel, surtout quand tu as la dalle. Une fois les portes passées, tu vois encore ces deux couleurs partout: sur les murs, le menu, les emballages de frites et de burgers, ou encore sur les gobelets de boissons. Mais pourquoi la chaîne de fast-food a-t-elle choisi le rouge et le jaune? La raison est encore une fois liée au code couleur, un précieux terme marketing.

Le rouge pour la rapidité

Tout est question de sentiment et d’ambiance que la combinaison de couleurs produit sur le marché cible, selon Karen Haller, une experte reconnue internationalement en psychologie des couleurs et en business brand colour. « Si l’on regarde les qualités psychologiques positives du rouge et du jaune par rapport à l’industrie de la restauration rapide, le rouge déclenche la stimulation, l’appétit, la faim et attire l’attention », explique-t-elle sur son site internet. Du coup, en combinant le rouge et le jaune dans un même logo, McDonald’s envoie un message de rapidité. « Entrez, mangez et ressortez », précise-t-elle. Tout comme Quick et Burger King, qui l’ont aussi dans leur logo.

Le jaune pour la convivialité

De l’autre côté, « le jaune déclenche des sentiments de bonheur et de convivialité ». Mais c’est aussi « la couleur la plus visible en journée », ce qui permet à McDonald’s d’être vu et reconnu à distance. Chaque couleur possède donc une espèce de langage qui « communique avec le cerveau plus rapidement que les mots ou les formes car il se base directement sur nos sentiments et émotions ». D’ailleurs, les couleurs des grandes marques suffisent à elles seules à identifier les entreprises. Tout se joue dans ton subconscient.

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Et le vert alors?

Mais en plus du rouge et du jaune, McDonald’s utilise de plus en plus du vert dans son logo et à l’intérieur de ses restaurants. Là aussi, il y a une raison logique derrière. « Le vert suscite des sentiments de nature, naturel et de respect de l’environnement. Il ne s’agit plus de se précipiter pour avaler une bouchée rapidement. Vous pouvez aussi vous détendre, vous relaxer, vous attarder autour d’un café », explique encore Karen Haller. D’ailleurs, si tu réfléchis un peu plus loin, c’est aussi la stratégie de couleur utilisée par… Starbucks.

Le vert est donc une manière pour les entreprises de prouver leur engagement dans la cause environnementale, tout en te disant que tu es le bienvenu pour te poser un moment dans leurs restaurants.

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