Quinze ans après les attentats du 11 septembre, les États-Unis se recueillent aujourd’hui. Il y a notamment eu une minute de silence poignante au mémorial du 11 septembre à New York. Si tu es déjà allé là-bas, tu as peut-être remarqué qu’il n’y avait aucune poubelle dans les alentours de ce lieu où des milliers de personnes se rendent chaque jour. C’est en raison de la sécurité et ça va te sembler logique.
Le mémorial a été construit à l’endroit où les deux tours du World Trade Center ont été percutées par des avions il y a quinze ans à New York. Mais aux alentours, il est impossible de trouver une poubelle afin d’y jeter ces déchets et ce alors que des milliers de personnes vont visiter ce lieu chaque jour. Pourquoi? Tout simplement pour diminuer les risques d’attentat.
« Si vous voyez quelque chose, dites quelque chose »
Il n’est en effet pas rare que les terroristes placent des bombes dans les poubelles. Cela a été le cas lors de l’attaque du métro de Tokyo en 1995 par exemple. Du coup, les autorités ont décidé de ne pas mettre trop de poubelles autour de ce lieu hautement symbolique.
« Les poubelles ont été enlevées par mesure de précaution », a confirmé la police de New York à Business Insider. « Encore une fois, nous demandons à tout le monde d’être vigilant: si vous voyez quelque chose, dites quelque chose. » L’absence de poubelles autour de ce lieu est donc une mesure de sécurité supplémentaire: il faut d’ailleurs passer par des contrôles de sécurité avant de pouvoir entrer dans le mémorial.
Why you won't find a garbage can near the 9/11 memorial pic.twitter.com/mSfE7mGl6Y
— Business Insider (@businessinsider) 11 septembre 2016