Pour la première fois en Belgique, un musée du jeu vidéo va ouvrir ses portes

ISOPIX

Un nouveau musée pas comme les autres va ouvrir ses portes en plein coeur de Bruxelles : le Pixel Museum. Comme son nom le laisse deviner, il se consacrera aux jeux vidéo et à leur histoire, tout un programme.

Tout part de l’initiative d’un passionné: Jérôme Hatton. Cet homme est un collectionneur de consoles, jeux, accessoires et autres objets datant d’une époque où le jeu vidéo n’avait pas encore la puissance qu’il a aujourd’hui. En tout, il a pu rassembler plus de 20.000 pièces.

Fort de cette collection, Jérôme Hatton crée l’association Ludus Institut pour promouvoir le partage du patrimoine vidéoludique. Il organise ainsi quelques évènements à Strasbourg et à Bruxelles. Il finira même par créer une école pour former des passionnés au développement de jeux vidéo. Et enfin, il finit par ouvrir son premier musée à Strasbourg. Celui-ci a dû fermer ses portes en 2020 par manque de perspective d’évolution. Cela ne l’a pas empêché d’ouvrir son deuxième musée à Bruxelles.

Jouer au musée

Ce musée est installé provisoirement dans l’Hotel des Douanes sur le site de Tour et Taxis. Tu pourras y découvrir plus de 250 machines dont certaines n’ont jamais été commercialisées en Europe. Tu pourras aussi admirer 2000 pièces reprenant l’histoire du merchandising du jeu video et bien plus encore.

Cette exposition sera renouvelée plusieurs fois grâce à l’énorme collection d’objets de Jérôme Hatton. Et quand le moment sera venu, l’exposition sera déplacée dans les Sheds de Tour et Taxis. 

Mais le plus important, c’est que cette exposition va absolument ravir tous les fans de jeux vidéo puisqu’il sera possible de jouer sur plus de 50 consoles et bornes au sein du musée. En gros, tu peux facilement rester une journée entière dans ce musée et geeker jusqu’à la fermture. Le tout dans le respect des normes sanitaires.

Toutes les informations sont disponible sur le site du musée: www.pixel-museum.brussels

Le musée ouvrira ses portes le 17 octobre et sera ouvert de 10h à 18h et de 14h à 22h le vendredi.

Articles sponsorisés