Pour la première fois depuis sa création, Barbie va prendre du poids

Pour la première fois depuis sa création, Barbie va prendre du poids

C’est une révolution dans le monde du jouet. Mattel a annoncé le lancement de trois nouvelles poupées Barbie. Reconnue et parfois critiquée pour son physique de rêve, la poupée blonde sera désormais plus grande, plus petite et même plus ronde. Une réelle adaptation à la société.

Face à la crise, Mattel est obligée de se réinventer. Alors que les ventes des poupées Barbie ont baissé de 20% depuis 2012, le créateur de jouets tente un vrai pari avec son produit vedette. Désormais, il n’y aura plus une seule mais quatre silhouettes pour la poupée : la classique de 29 centimètres de haut, mais également une version plus petite, une plus grande et une légèrement plus ronde.

Sept types de couleur de peau

Mattel avait déjà amorcé le changement il y a quelques années en offrant une plus grande diversité de Barbie. Il existait 22 couleurs d’yeux, 24 types de cheveux et surtout sept types de couleurs de peau. Il faudra donc y ajouter quatre silhouettes désormais. L’époque de la poupée parfaite, blanche, blonde aux yeux bleus et aux courbes élancées, qui faisait rêver les petites filles (et certains messieurs) est terminée. Elle a débuté en 1959, à son lancement par Ruth Handler.

La une du Time

Une vraie révolution. Le célèbre magazine américain The Time en fait même sa couverture, avec une photo de Barbie plus arrondie accompagnée du titre : “Et maintenant on peut arrêter de parler de mon physique?”. A voir si ce pari sera gagnant pour Mattel. Le fabriquant américain a pris une claque en décembre en perdant son contrat avec Disney, et les millions qui vont avec, aux dépens de son concurrent Hasbro. Les nouvelles Barbie censées relancer Mattel doivent arriver sur le marché dans les mois à venir.

Articles sponsorisés