Pour chaque participant à la Marche contre Marrakech, cette initiative a récolté 1 euro pour les réfugiés

Pour chaque participant à la Marche contre Marrakech, cette initiative a récolté 1 euro pour les réfugiés

Comment transformer une manifestation haineuse en un mouvement de solidarité?Bleri Lleshi a trouvé le moyen: verser un euro pour chaque participant à la Marche contre Marrakech. Via un crowdfunding, il a déjà récolté 6.095 euros pour venir en aide aux réfugiés.

Dimanche dernier, 5.500 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour marquer leur opposition au Pacte migratoire de l’ONU. Cette marche était organisée par différents mouvements d’extrême-droite, comme le Schild & Vrienden, le Vlaams Belang ou encore l’association des étudiants catholiques flamands KVHV.

Les associations d’aide aux réfugiés ont vu dans cette marche un danger potentiel pour les personnes auxquelles elles viennent en aide. Un cri d’alerte a été lancé par les gestionnaires du groupe “Hébergement plateforme citoyenne” pour offrir un toit et un refuge aux primo-arrivants afin que ces derniers n’aient pas à croiser la route des manifestants de la droite radicale.

Collecte en aide

Pour venir en aide à la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, le militant pour les droits de l’homme Bleri Lleshi (Team Solidarity sur GoFundMe) a mis en place une collecte de fonds pour le moins originale. Son objectif? Plus les manifestants d’extrême-droite seraient nombreux, plus grande serait la quantité d’argent collectée sur la plateforme GoFundMe.

gofundme

“Je propose la réponse suivante contre l’extrême droite : pour chaque manifestant de l’extrême droite qui vient manifester à Bruxelles dimanche, je propose de faire un don de 1 euro à la plateforme de BxlRefugees, qui a besoin d’argent pour garantir un refuge et de l’argent pour les réfugiés”, explique-t-il sur le site.

Gros carton

Son initiative a eu un gros succès. Pour les 5.500 personnes présentes à la manifestation, le crowfunding a récolté 6.095 euros. 424 personnes ont versé de l’argent, laissant des messages tels que “l’amour est plus fort que la haine” ou “pour une meilleure éducation pour nos enfants”.

“400 personnes ont fait un don de plus de 5.500 € sur notre page. Et des centaines d’autres l’ont fait sur le compte de BxlRefugees. Des milliers de fois partagés sur les médias sociaux. Tout en 2 jours”, se félicite Bleri Lleshi sur Twitter, qui signe en tant qu’ambassadeur de la paix.

Articles sponsorisés