Plutôt bien mis! La Belgique se situe onzième parmi les pays les plus prospères au monde

Plutôt bien mis! La Belgique se situe onzième parmi les pays les plus prospères au monde

En Belgique, en cas d’hospitalisation, ou d’interventions médicales, tu es plutôt bien loti! En effet, le classement annuel de l’institut Legatum vient de publier son dernier rapport concernant les pays avec les meilleures systèmes de soin de santé au monde. Et figure-toi que la Belgique apparaît à la onzième place…Notre Royaume est donc plutôt prospère!

Tu n’avais peut-être pas besoin d’un classement pour savoir que tu vivais dans un pays où le système de soin de santé est plutôt bien foutu, mais le classement annuel de l’institut Legatum vient de le confirmer. La Belgique se situe onzième parmi les pays les plus prospères au monde. En fait, notre Royaume conserve sa place par rapport au classement de l’année dernière. Pour déterminer la valeur des systèmes des soins de santé, l’organisation a comparé plus de 100 variables.

Parmi ces critères, l’état de santé, physique et mental, globale des citoyens, les infrastructures, l’accessibilité aux soins préventifs et enfin, la disponibilité des traitements de prévention, ont été analysés. Les pays qui sont les mieux classés sont aussi les pays les plus riches. Ainsi, on retrouve par exemple le Luxembourg en toute première position, Singapour en seconde, la Suisse en troisième position ou encore le Japon en quatrième position.

Voici le top 11 de ce classement:

1. Le Luxembourg

iStock
Le grand gagnant de ce classement, c’est le petit pays du Luxembourg, niché entre la France et la Belgique, la qualité des soins dispensés au Luxembourg n’a rien à envier à ses pays voisins.

2. Singapour

iStock
Singapour occupe la seconde place de ce classement, avec ses six millions de citoyens, ses habitants ont une espérance de vie de 83,1 ans.

3. La Suisse

iStock

Le système de santé suisse fonctionne super bien et la qualité de ses services médicaux est réputée dans toute l’Europe. La santé constitue une priorité politique et ça fait de la Suisse, troisième au classement!

4. Le Japon

iStock
Le Japon se situe à la quatrième place de ce classement avec l’espérance de vie la plus élevée de toute la planète, 83,7 ans.

5. L’Autriche

iStock
L’Autriche a réussi à se hisser dans le top 5 de ce classement cette année, alors qu’elle n’y figurait même pas en 2017. Le pays dispose d’un système de santé basé sur une assurance santé obligatoire.

6. La Suède

iStock
Les pays nordiques sont souvent en haut de tel classement, et la Suède a réussi cette année à conserver sa place de sixième dans ce classement et ce n’est pas vraiment étonnant puisque les Suédois ont la quatrième espérance de vie la plus longue au monde, avec 80,7 ans.

7. La Norvège

iStock
C’est le pays qui dépense le plus pour chaque personne en soins de santé que n’importe quel autre pays dans le monde. C’est le deuxième pays scandinave à apparaître dans ce pays et ce n’est vraiment pas étonnant.

8. Les Pays-Bas

iStock

En 2015 c’était le meilleur pays européen en termes de soins de santé, et l’année dernière il était encore dans le top 5 de ce classement. Cette année, il a encore perdu 3 places. Espérons pour ses habitants qu’il se stabilise!

9. Hong-Kong

iStock

En 2012, les femmes à Hong Kong étaient de vrais warriors puisqu’elles avaient l’espérance de vie la plus élevée de toute la planète. Le système de santé de cette cité-État fait partie des plus sophistiqués au monde, mais aussi des plus cher.

10. L’Australie

iStock
Si tu veux du soleil, l’Australie semble être un bon compromis pour y vivre puisque l’espérance de vie là-bas est la quatrième plus longue dans le monde. Surtout que le taux de pollution y est bas. Bref, tu sais ce qu’il te reste à faire si tu veux mettre les voiles!

11. La Belgique

iStock
La Belgique se positionne directement après l’Australie dans ce classement. Le pays des moules-frites se situe devant le pays des Bratwurst et bien avant la France, qui se situe en 18ème position. Même la Nouvelle-Zélande(17ème position), où la nature est reine-maîtresse et où les Kiwis sont rois n’arrive pas à la cheville de notre pays en matière de soins de santé. Bref, si on manque de lumière, dis-toi au moins qu’en terme de santé, il y a bien pire ailleurs!

Articles sponsorisés