Left Right
scrollTop top

La Flandre a son propre plan climat: tout ce qu’il faut savoir


© Klimaatplan Vlaanderen – Pexels

Les partis du gouvernement flamand sont parvenus à un accord sur les mesures climatiques qu’ils souhaitent prendre d’ici 2030. Cet accord aura un impact sur la vie de presque tous les Flamands. Mais qu’en attendre exactement ?

Les partis du gouvernement flamand se sont réunis cette semaine pour se mettre d’accord sur un plan climatique. Avec ce plan, la Région veut réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici à 2030. La plan arrive juste à temps, en pleine COP26 à Glasgow, où la Belgique a du mal à parler d’une seule voix.

La décision est prise : le gouvernement flamand est parvenu à un accord sur les objectifs climatiques supplémentaires de la Flandre. « Le gouvernement flamand vient de conclure un accord réaliste et ambitieux sur des mesures climatiques supplémentaires, avec des efforts de tous les secteurs. La Flandre porte ainsi son ambition climatique de 35 à 40 % d’ici 2030 », a annoncé le Premier ministre flamand Jan Jambon sur Twitter. Dans cette dernière phrase, Jambon parle des émissions de CO2.

Voitures électriques et rénovation obligatoire

En début de semaine, certaines propositions avaient déjà été annoncées, mais toutes n’ont finalement pas abouti. Nous vous donnons un aperçu du contenu de l’accord flamand sur le climat.

  • À partir de 2029, il ne sera possible d’immatriculer que des nouvelles voitures électriques. C’est plus tard que ce qui avait été envisagé précédemment. Le plan initial de Lydia Peters (Open VLD), ministre flamande de la Mobilité, prévoyait d’introduire cette mesure à partir de 2027. Le gouvernement a abandonné le projet d’interdire la vente d’occasion de voitures polluantes en 2030. « L’afflux de voitures à moteur à combustion s’arrêtera de toute façon à long terme », indique le raisonnement.
  • Toute personne achetant une maison énergivore sera obligée de la rénover à partir de 2023. Quiconque achète une maison classée E ou inférieure, doit faire les efforts nécessaires pour amener le bâtiment au niveau D dans un délai de cinq ans. Quiconque possède déjà une maison doit ramener le certificat PEB au moins au niveau D d’ici 2030.
  • À partir de 2023, il sera obligatoire pour les nouveaux logements d’être chauffés avec des pompes à chaleur hybrides.
  • À partir de 2026, il sera obligatoire de chauffer les maisons nouvellement construites à l’aide d’une pompe à chaleur, d’un accumulateur électrique ou d’un raccordement à un réseau de chaleur. Cela signifie qu’à partir de ce moment-là, il ne sera plus question de raccordement au gaz pour les nouvelles habitations.

Consommation d’électricité

Cette dernière mesure signifie que de nombreux ménages flamands consommeront plus d’électricité, car une pompe à chaleur fonctionne tout simplement avec de l’électricité. Le gouvernement flamand veut donc augmenter les prélèvements sur la facture de gaz afin de réduire la pression fiscale sur la facture d’électricité. L’objectif est de rendre les alternatives de chauffage vertes plus attrayantes que le chauffage au gaz.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…