Petit bad buzz pour Antoine Griezmann: son costume de soirée passe très mal

Antoine Griezmann a posté ce dimanche sur Twitter une photo de lui déguisé en basketteur, et depuis il fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mais pas dans le bon sens. L’ennui, c’est que l’attaquant français de l’Atletico Madrid et star des Bleus s’est enduit de peinture brune de la tête aux pieds, pour ressembler à un basketteur afro-américain le temps d’une soirée. Ce qui est, selon les internautes, au mieux maladroit et au pire raciste.

Voici le post en question (qui a depuis été supprimé)

Twitter/Capture d’écran/20Minutes

Antoine Griezmann voulait rendre hommage aux Harlem Globetrotters, la célèbre équipe de basketteurs originaire de Chicago qui dispute des matchs d’exhibition à travers le monde entier et dont les membres sont tous noirs de peau. Sauf que ce déguisement peut être interprété comme un « blackface« , une forme théâtrale dans laquelle le comédien incarne une caricature stéréotypée et raciste de personne noire.

Le footballeur a donc retiré son tweet et présenté ses excuses, avant de répondre par un « calmos les amis, je suis fan des Harlem Globetrotters et de cette belle époque… c’est un hommage »

Mais le mal est fait…

Et les réactions négatives pleuvent

« RACISTE »

« Tu crains »

Même le politicien britannique David Lammy (du Labour) a réagi

« Il y a tellement, tellement d’options différentes pour faire une fête années ’80, mais le blackface n’en fait pas partie. Je ne peux pas croire qu’en 2017, il faut encore dire qu’il ne faut pas s’habiller en blackface. »

Ce « blackface » ne passe pas

Même s’il n’y a aucune arrière-pensée derrière son déguisement

Pour certains, c’est carrément un « suicide médiatique »

Où était son community manager pendant ce temps?

Ou est-ce une tempête dans un verre d’eau?

Plus
Lire plus...