Pas si commune que ça la grève du 24 juin! La CSC s’y oppose parce que « ça n’arrange pas les gens »

Plusieurs dates sont à l’agenda des syndicats. Une manifestation est prévue le 24 mai. Une grève générale devait suivre le 24 juin mais au final, tous les syndicats ne sont pas d’accord. Du coup, une nouvelle grève, ici commune, est programmée le 7 octobre prochain. 

Les syndicats discutent beaucoup ces derniers temps. En cause: les mesures du gouvernement Michel qui ne leur plaisent pas, mais alors là pas du tout. On parle ici entre autre de la fin des semaines de 38 heures. Du coup, ils veulent se mobiliser pour protester. Là-dessus, ils sont tous d’accord. Première date en vue: le 24 mai.

Par contre, le grève générale prévue le 24 juin ne fait pas l’unanimité. La FGTB compte bien mener l’action mais la CSC ne veut pas s’y joindre. Mais elle laisse quand même ses centrales décider si elles veulent s’y rendre ou non.

C’est la date qui pose problème

Ce qui coince, c’est la période. La date n’est pas du tout pratique pour la population. C’est clair, fin juin certains étudiants sont encore en examen ou se rendent à leur proclamation et c’est aussi à ce moment-là que beaucoup de personnes partent en vacances. Donc le timing est tout à fait mal choisi selon le syndicat chrétien. C’est également pour cette raison que le volet flamand du syndicat (ACV) refuse aussi de participer à la grève du 24 juin.

Par contre, si les deux syndicats ne comptent pas manifester à ce moment-là, ils ne comptent pas baisser les bras pour autant. Une manifestation nationale est déjà prévue le 29 septembre et ensuite une grève générale en front commun le 7 octobre prochain. Pourquoi ce jour-là précisément? Parce qu’on fêtera alors le deuxième anniversaire du gouvernement Michel. Une grève… En voilà un beau cadeau tiens.

Plus
Lire plus...