Left Right
scrollTop top

Pas encore de date de sortie mais 14 minutes de gameplay pour Horizon Forbidden West, le premier vrai hit de la PS5


© Source: Sony/Guerilla Games

Il faut bien l’admettre, les trop rares propriétaires de la PS5 n’ont pas encore de vrai jeu à se mettre sous la dent. Beaucoup attendent les premières exclusivités de la console comme Horizon Forbidden West. Ça tombe bien, Sony et Guerilla Games ont présenté 14 minutes de gameplay ce jeudi soir. Malheureusement, on n’a toujours pas droit à une date de sortie.

Horizon Zero Dawn est sans conteste l’un des meilleurs jeux de la PS4. Tout le monde s’attend donc à ce que la suite, Horizon Forbidden West, suive le même destin. Et ce jeudi soir, l’excitation est montée d’un cran. En effet, Sony organisait une conférence virtuelle pour présenter de nouvelles images d’une des exclusivités les plus attendues de la PS5.

L’occasion de découvrir les nouvelles mécaniques de gameplay qui s’annoncent tout simplement canons sur PS5. L’occasion également de retrouver Aloy, héroïne du premier opus, qui va partir à la recherche de son pote Erend, un personnage bien connu du premier jeu. Par contre, cette présentation du jeu a un goût d’inachevé. En effet, Sony n’a toujours pas dévoilé de date de sortie.

Nouveautés

Cette vidéo de 15 minutes a bien évidemment permis aux fans de découvrir quelques nouveautés. Par exemple, il sera désormais possible d’explorer les fonds marins et d’y affronter de nouvelles machines encore plus imposantes et effrayantes. De plus, l’exploration de l’immense open-world du titre sera encore plus jubilatoire grâce au nouveau gadget d’Aloy: un grappin. Il sera d’ailleurs possible de scanner son environnement pour repérer tous les endroits où utiliser ce gadget.

Et ce n’est pas tout, à l’instar de Link dans Zelda Breath of the Wild, Aloy aura son propre planeur pour voyager rapidement entre les différentes zones du jeu. Au niveau des combats, le joueur aura encore plus de possibilités comme celle d’utiliser de la glue pour limiter les mouvements des nombreuses machines qui peuplent le monde hostile du jeu. Aloy va également pouvoir exploiter une énergie mystérieuse pour assener des coups encore plus puissants à ses ennemis.

Au niveau du scénario, on ne sait pas encore grand chose mais l’histoire prendra vraisemblablement place dans la région de San Francisco puisque l’on peut apercevoir le Golden Gate dans le trailer.

Et la PS4?

Si toutes ces images sont plutôt très encourageantes, il subsiste une source d’inquiétude. En effet, on ne sait pas trop à quoi va ressembler la version PS4 du jeu. Et vu qu’il est actuellement difficile de se procurer une PS5, il y a de quoi s’inquiéter. Surtout quand on se rappelle des versions PS4 et Xbox One de CyberPunk 2077 qui étaient à la limite de l’injouable.

Il est évident que Horizon Forbidden West sur PS4 sera moins beau que sur PS5. Surtout que si l’on se fie aux images présentées par Sony, le jeu fourmille de détails. Une chose est sûre: le studio Guerilla Games devra faire des sacrifices visuels pour faire tourner le jeu sur la console sortie en 2013. Mais il y a de quoi être enthousiaste: premièrement, Guerilla Games utilise son propre moteur graphique qu’il connait à la perfection. Les développeurs seront donc en terrain connu et devraient bien se débrouiller.

De plus, des jeux comme The Witcher 3: Wild Hunt se sont bien adaptés à des consoles moins puissantes comme la Nintendo Switch. On peut également se dire que Horizon Zero Dawn tournait à la perfection sur PS4. Mais voila, Horizon Forbidden West est un jeu ambitieux proposant un monde ouvert gigantesque qui demande énormément de ressources, il se peut que Guerilla Games se retrouvent bloqué par les limites techniques de la PS4. C’est donc un pari risqué: si le jeu n’est pas à la hauteur sur PS4, le réputation du studio et du jeu pourrait en prendre un coup, comme CD Projekt Red avec Cyberpunk 2077.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…