Oui, les Belges aiment la bière… peut-être un peu trop en fait. Pour certains, ça devient même grave

Une petite bière de temps en temps, ça fait toujours plaisir. Surtout pour les bons Belges que nous sommes. On ne dit jamais non à une petite mousse. Et d’ailleurs ça se voit. Dans la nouvelle enquête du Global Drug Survey, il en ressort que les Belges courent plus le risque d’avoir des problèmes d’alcool que la moyenne. 

Dans cette étude, environ 100.000 personnes ont été sondées à propos de leur consommation d’alcool et de drogue dans plus de 50 pays. La Belgique en fait partie. Les participants ont dû remplir un formulaire de l’Organisation mondiale de la santé qui permet d’évaluer si quelqu’un a un problème d’alcool ou non. Ces formulaires sont notés comme des feuilles d’examen. Un 16 ou plus et ça y est, t’es accro. Et si tu fais plus de 20, tu es carrément dépendant à l’alcool.

Et en pratique, les scores peuvent faire peur. 21,7% des participants belges ont obtenu entre 16 et 20. C’est énorme quand on sait que la moyenne mondiale pour les hommes est de 13,5%. Et mesdames, on n’est pas mieux non plus. Notre moyenne est de 12,5% pour une moyenne mondiale de 10,4%.

Direction l’hosto

Et pour plus d’un pourcent de ces buveurs, ça peut finir à l’hôpital. L’abus d’alcool nous emmène parfois tout droit aux urgences. Et dans l’échelle mondiale des bourrés à l’hosto, on se classe en septième position. On le voit d’ailleurs dans les festivals. Pendant un évènement comme I Love Techno (ou autre on s’en doute), la moitié des festivaliers qui se rendent au poste médical ont un problème avec l’alcool.

Que les Belges aiment la bière, on le savait déjà. Mais que l’alcool doit être consommé avec modération pour éviter tout danger, certains ont parfois tendance à l’oublier.

iStock
Source: De Standaard
Plus
Lire plus...