OUF! On pourra quand même avoir nos sac à dos en festival, ils seront juste checkés un chouïa en plus à l’entrée

OUF! On pourra quand même avoir nos sac à dos en festival, ils seront juste checkés un chouïa en plus à l’entrée

Ce matin, le sang de certains n’a fait qu’un tour! Jan Briers, gouverneur de Flandre occidentale et président de la Fédération des festivals de musique, avait en effet déclaré ce matin que les sacs à dos se verraient refuser l’entrée des festivals. Mais bon, soyons clairs, un bon Werchter ou un Graspop sans sac à dos, c’est mort. Mais Live Nation, le géant qui organise notamment les grands festivals de Belgique a communiqué: “L’idée est de laisser rentrer les sacs mais seulement après avoir effectué un contrôle strict.”

Peter Mertens du Centre de crise a quand même appelé à la vigilance générale: “Les organisateurs doivent consulter la police locale pour analyser ensemble les risques et à partir de ça, examiner les mesures spécifiques à prendre”.

Immédiatement, il y a eu un mouvement de panique: comment embarquer en festival tout ce qui est crème solaire, lunettes, eau, bonbons à la menthe, une veste de pluie, un gilet, etc.? Fin, bref t’as tellement besoin tout le temps de millions de trucs quand tu es en festivals, le sac à dos est juste e-ssen-tiel.

Les organisateurs n’ont pas vraiment le choix

Le truc, c’est qu’il n’y a rien qui est vraiment sûr, en tout cas pas encore, mais en vrai, il n’est sans doute pas nécessaire de paniquer. Les organisateurs de festivals n’ont pas le choix, ils savent très bien que la plupart des festivaliers sont en permanence sur les plaines du festival. Il savent aussi qu’à un moment donné, le soleil peut briller un max et dans la seconde qui suit, il peut dracher à mort. Ils devront donc faire leur maximum pour réduire les inconvénients pour leurs visiteurs. Et donc, ils ne pourront pas interdire les sacs à dos. Allez, c’est mort…

OUF

Les organisateurs du festival Graspop, Rock Werchter, TW Classic, Dour, Tomorrowland et du Pukkelpop ont envoyé ensemble un communiqué dans lequel ils écrivent que leur intention est de laisser les sacs à dos et les sacs à main entrer dans le festival. Re-OUF.

Une nouvelle réalité

Dans les festivals, la sécurité est quand même déjà plus ou moins stricte. Allez, on ne peut pas rentrer avec des bouteilles, souvent même quand tu arrives avec une bouteille d’eau, tu ne peux pas rentrer, ou ils enlèvent le bouchon. C’est déjà pas mal.

Les organisateurs ont écrit dans leur communiqué que nous étions dans une société où malheureusement il faut faire face à la menace terroriste et que rien ne peut être laissé au hasard. “Nous avons eu beaucoup de réunions avec la police locale et fédérale mais aussi les responsables des Affaires intérieures.” Les plans de sécurité déjà existants ont été ajustés et des mesures supplémentaires ont été introduites. Lundi prochain, la question des sacs à dos sera de nouveau remise sur le tapis.

Chaque festival communiquera dans les jours ou dans les semaines à venir pour informer les festivaliers mais aussi le personnel sur les mesures à suivre. Tout sera fait pour que les contrôles supplémentaires s’organisent le mieux possible.

Mais surtout, les festivals, c’est vraiment la consécration de toute une année, c’est toujours juste trop bien. Et cet été, ce sera la même chose!

PYMCA Universal Images Group

Articles sponsorisés