Obama, Hollande, Trudeau et de nombreux autres dirigeants sont à Jérusalem pour l’enterrement de Shimon Peres

Plusieurs dizaines de dirigeants venus du monde entier vont assister aux funérailles de Shimon Peres, l’un des pères fondateurs de l’État d’Israël, dans la ville de Jérusalem, en Israël. La ville a dû renforcer sa sécurité. Peres est mort mercredi, il était connu à l’international comme étant un homme ayant lutté pour la paix.

Les autorités israéliennes s’attendent à ce que leur capitale Jérusalem soit sérieusement embouteillée ce matin. Des dizaines de dirigeants et des hauts représentants venus du monde entier seront réunis à 9h (heure locale) pour rendre un dernier hommage à Shimon Peres, un homme ayant marqué la politique d’Israël.

La sécurité a du être fortement renforcée et de nombreux suspects, arabes autant que juifs, ont déjà été arrêtés, rapporte le quotidien israélien Haaretz. Selon la BBC, plus de 8.000 policiers ont été déployés dans les rues de la capitale d’Israël.

Dirigeants

Dans la liste des personnes présentes, on trouve le président des États-Unis Barack Obama, le président français François Hollande, le premier ministre canadien Justin Trudeau et Ban-Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies.

Le prince Charles, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du Conseil européen Donald Tusk, Mar Rutte ou encore l’ancien premier ministre britannique Tony Blair seront également présents.

Paix

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à être présent, malgré les critiques du Hamas. Ce mouvement armée très actif en Palestine lui a demandé de « retirer sa décision de participer à l’enterrement du criminel Shimon Peres ».

Depuis mercredi, de nombreux dirigeants et hauts responsables politiques ont rendu hommage à Shimon Peres, mort à 93 ans. Le premier ministre japonais Shinzo Abe a ainsi salué un « grand leader » et déclaré: « Je continue d’admirer le grand rôle de pont qu’il a joué entre le Japon et le Moyen-Orient. »

Sources: BBC, Haaretz
Plus
Lire plus...