Non, Netflix ne veut pas empêcher le partage de compte

Non, Netflix ne veut pas empêcher le partage de compte

La semaine dernière, on apprenait qu’une entreprise avait développé une technologie permettant de débusquer les abonnés qui partagent exagérément leur compte Netflix. Tout le monde a pris peur en pensant que le service de VOD allait empêcher ses utilisateurs de partager leur précieux compte. Il n’en est rien.  

La rumeur a fait beaucoup de bruit la semaine dernière: le monde entier pensait que Netflix allait se lancer dans une chasse au partage de compte. Mais ce mardi, le service de VOD à la demande a tenu à mettre les choses au clair.

Rappelons les faits: dans le cadre du CES de Las Vegas, l’entreprise Synamedia présentait son tout nouveau produit: Credentials Sharing Insight. Cette plate-forme a un objectif bien précis: identifier les utilisateurs qui partagent le même mot de passe alors qu’ils ne sont pas censés le faire.

Mais voilà, dans un article où il présente la plate-forme, le média The Verge a eu le malheur de mentionner Netflix pour donner un exemple concret de ce qu’est capable de faire la Credentials Sharing Insight. La suite n’a été qu’extrapolation.

Aucun partenariat

Car, Netflix et Synamedia n’ont aucun partenariat à l’heure actuelle et il est impossible d’affirmer qu’il y en aura un un jour, comme l’explique le site spécialisé Numerama. D’ailleurs, Netflix a pris un malin plaisir à troller sur Twitter les médias qui affirmaient le contraire. C’est par exemple le cas du blog de Jean-Marc Morandini (voir tweet ci-contre) qui a subi le courroux du community manager de Netflix. La réponse du compte officiel de la plate-forme “source” fait référence à la réponse légendaire d’un twitto qui posait cette même question à un article partagé par le compte officiel de Netflix.

En fait, il y a un argument imparable pour expliquer que Netflix ne veut pas supprimer le partage de compte: la plate-forme sait déjà quand tu partages ton compte avec tes potes. Le CEO de Netflix Reed Hastings avait d’ailleurs déclaré en 2016 que cette pratique ne le dérangeait pas. C’est même plus poussé que ça: Netflix sait ce que tu regardes, avec quel compte, à quels moments de la journée et avec quelle adresse IP. Il suffit d’ailleurs d’aller dans la section paramètres de Netflix pour obtenir toutes ces informations. Donc ne stresse plus, tu ne seras pas banni du compte de ton pote de sitôt!

Articles sponsorisés