Left Right
scrollTop top

Non, la K-Pop n’aura pas sa propre catégorie aux Grammy Awards de sitôt


BTS
© BTS aux Billboard Awards – Source: Isopix

La K-Pop est un genre de musique de plus en plus populaire chez nous et qui compte des millions et des millions de vues sur YouTube. Ce n’est pas pour autant que le genre aura droit à sa propre catégorie aux célèbres Grammy Awards.

De temps en temps, de nouvelles catégories sont ajoutés pour les Grammy Awards. Les dernières en date ne sont autre que la meilleure performance musicale mondiale et le meilleur album de musique urbaine. Ces deux nouveaux prix seront attribués pour la première fois l’année prochaine. Mais si tu attends une catégorie dédiée à la K-Pop, il faudra encore attendre de nombreuses années.

Difficile à différencier

Bill Freimuth, directeur des récompenses à la Recording Academy, a déclaré que la K-pop n’aurait pas sa propre catégorie dans l’immédiat. En effet, cette musique venue tout droit de Corée serait trop difficile à différencier de la pop dite « classique ». « D’après moi, la K-pop a commencé dans les années 90 », a déclaré Freimuth à Billboard . « Ils ont pris ce qui était populaire pendant ces décennies comme le R&B et le bubblegum pop et ont créé leur propre version. Ce que nous comprenons en écoutant la communauté, c’est qu’elle considère que ce qu’elle crée n’est autre que de la musique pop. D’autres affirment qu’il s’agit de musique pop coréenne. »

Un manque de mobilisation

Bill Freimuth explique aussi qu’ajouter une nouvelle catégorie aux Grammy Awards ne se fait pas en claquant des doigts. Déjà, pour qu’une catégorie soit prise en considération, il faut qu’elle soit soumise au moins 100 fois auprès du comité de la Recording Academy. L’année dernière, on ne comptait que 14 soumissions de la K-Pop. On en est donc encore loin.

En novembre dernier, BTS est devenu le tout premier groupe K-pop à être nominé pour un Grammy. Le morceau Dynamite était nominé pour le meilleure performance pop duo/groupe, mais a finalement perdu face à Rain on Me de Lady Gaga et Ariana Grande.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…