Netflix teste actuellement un bouton pour revoir les scènes marquantes de ton film ou ta série

L’une des forces de Netflix réside dans sa capacité à s’adapter aux habitudes des utilisateurs. Alors, le service de streaming teste actuellement un bouton qui permet de revoir instantanément une scène importante d’un film ou d’une série. Et s’il teste ça, ce n’est pas pour rien. 

Depuis le 11 décembre dernier, plusieurs utilisateurs ont repéré un nouveau bouton sur Netflix et l’ont fait savoir sur le forum Reddit. Ce nouveau bouton nommé « montrez moi à nouveau cette scène » sert, comme son nom l’indique, à se refaire une scène marquante d’un film ou d’une série. Un utilisateur explique que le bouton est apparu subitement, sous la forme d’une fenêtre pop-up, pendant qu’il regardait Black Panther. Un autre internaute a découvert cette nouvelle fonctionnalité devant le film Mowgli.

Dans le Los Angeles Times, Netflix a confirmé cette phase de test: « Nous testons en ce moment une nouvelle fonction qui permet à nos membres de revoir une scène préférée ou des instants mémorables juste en cliquant sur un bouton. Pour l’instant, nous voulons juste observer et en tirer des conclusions. Elle sera peut-être – ou peut-être pas – mise en place partout dans le monde. »

Netflix t’observe

Si Netflix teste ce genre de fonctionnalité, ce n’est pas un hasard. Ce n’est un secret pour personne: le service du streaming analyse l’activité de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs grâce à ça que ta page d’accueil est ce qu’elle est avec ses suggestions en fonction de tes habitudes de visionnage. Ok, parfois ce n’est pas pertinent mais l’intention y est.

Bref, c’est en analysant le comportement des utilisateurs que Netflix a décidé de tester ce nouveau bouton. Le service de VOD à la demande a en effet découvert que beaucoup d’utilisateurs regardent plusieurs fois les mêmes films et qu’ils revenaient souvent en arrière pour revoir une scène bien particulière. Malgré tout, on a du mal à trouver l’intérêt d’une pareille fonctionnalité et les premiers retours sont assez négatifs sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs reprochent surtout à Netflix l’aspect plutôt disgracieux de la fenêtre pop-up qui brise directement l’immersion du spectateur.

Plus
Lire plus...