Enfin un véritable concurrent pour Google Chrome ? Amazon envisage de lancer son propre navigateur web

La fin du règne de Google sur le marché des navigateurs Internet et, par extension, des moteurs de recherche est-elle proche ? La concurrence s’intensifie en tout cas, avec notamment la percée de Bing de Microsoft, mais un autre mastodonte pourrait bien aussi tenter de lui faire de l’ombre.

L’actualité : Amazon réfléchit à la possibilité de lancer son propre navigateur web. C’est en tout cas ce que suggère une enquête envoyée par mail à plusieurs de ses clients.

Le détail : l’enquête en question se concentre sur les navigateurs Internet et ce qui plait ou ne plait pas aux utilisateurs, rapporte sur Twitter Nicholas de Leon, journaliste pour Consumer Reports.

  • « Nous voulons comprendre ce que nos clients apprécient dans les navigateurs web actuels et ce qu’ils souhaiteraient qu’ils fassent mieux », écrit Amazon en introduction de son enquête. « En participant à cette enquête, vous contribuerez aux innovations qui améliorent l’expérience de navigation de millions de personnes dans le monde ».
  • Mais les indications qu’Amazon chercherait à se lancer sur le marché des navigateurs Web vont plus loin puisque l’entreprise va jusqu’à demander à ses clients quelles sont les fonctionnalités qui les « convaincraient de télécharger et d’essayer » un nouveau navigateur Internet.
    • Le reste de l’enquête se concentre sur les acteurs les plus populaires, sur la fréquentation d’utilisation, sur les fonctionnalités préférées ou la protection de la vie privée.

Difficile de faire plus clair. Il y a en effet beaucoup de chances pour qu’Amazon cherche à se lancer sur ce marché et, ainsi, venir concurrencer des acteurs déjà très bien installés tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Microsoft Edge.

Une plus-value immense

Ce projet n’est en réalité pas si surprenant que cela. Outre son site d’e-commerce, Amazon est déjà actif sur les services web et le cloud. L’entreprise possède ainsi quelques solides bagages pour se lancer sur ce secteur.

  • De plus, cela pourrait être très utile à son activité de commerce en ligne puisqu’on peut imaginer que son moteur de recherche afficherait des suggestions d’Amazon lors d’une recherche pour un produit.

À noter : alors qu’Amazon lui grappille déjà des parts de marché en matière de publicité, son arrivée sur le secteur des navigateurs web pourrait faire particulièrement mal à Google. Le site d’e-commerce pourrait en effet s’avérer un concurrent de taille. La firme de Mountain View pourrait se retrouver à combattre sur 2 fronts, alors que Microsoft a récemment mis les bouchées doubles pour la renverser.  

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