Mozilla veut entendre tes histoires de “vidéos regrets”pour améliorer l’algorithme de YouTube

Unsplash

Avec #YoutubeRegrets, Mozilla veut mettre la pression à YouTube.

Mozilla, créateurs du navigateur Firefox, ont à coeur de faire d’Internet un meilleur monde. Y compris en faisant l’une ou l’autre remarque à l’un de ses concurrents.

Dans le cadre d’une réunion avec la team de YouTube, qui aura lieu dans deux semaines, Mozilla lance la campagne #YouTubeRegrets, pour réussir à collecter les histoires des utilisateurs à propos des galères d’algorithme de l’hébergeur de vidéos.

“Un jour, à deux heures du matin, vous avez demandé à YouTube si les Aliens avaient construit Stonehenge. Depuis, vos recommandations YouTube sont devenues un vrai foutoir: Roswell, trous de ver, illuminati.”, commence le formulaire utilisé pour témoigner. “Le moteur de recommandations YouTube peut mener les utilisateurs dans d’étranges spirales – pas toujours sans conséquence.”

#YoutubeRegrets

Les conséquences, on en parle de plus en plus: mauvaise information, fake news, complotisme… YouTube a souvent été accusé de ne pas prendre assez de mesures pour améliorer son algorithme de recommandation. D’où la naissance de #YouTubeRegrets.

Si les témoignages du formulaire ne sont pas accessibles, certains ont décidé de partager leur mauvaise expérience sur Twitter. On connait d’autres histoires, comme les vidéos pour enfants hardcore qui avaient tourné à une époque (et sont encore présentes sur la plateforme).

YouTube est accusé, principalement, de prendre des mesures pour corriger les conséquences de son algorithme au lieu de s’attaquer directement à l’algorithme.

Pas sûr que Mozilla réussisse à faire entendre raison à la firme alors que depuis 2 ans, les accusations envers YouTube s’enchaînent. Mais c’est un bel essai.

Articles sponsorisés