Microsoft est de retour sur le marché des boutiques d’applications et pourraient devenir « la plus grande menace » pour l’App Store d’Apple

L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft – un rachat qui doit encore être validé par plusieurs autorités – pourrait signifier le retour du géant américain sur le marché des boutiques d’application. Microsoft pourrait en effet revenir concurrencer le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.

L’essentiel : le lancement d’une boutique d’applications par Microsoft représenterait un « risque immatériel » pour Apple, mais sur le long terme, cela serait une « menace » à surveiller, ont indiqué des analystes de Morgan Stanley, dans une note consultée par CNBC.

Contexte : ce lundi, le responsable de la branche gaming de Microsoft, Phil Spencer, a indiqué au Financial Times que l’entreprise pourrait lancer une boutique d’applications dédiée aux jeux vidéo (et mobiles) dès l’année prochaine si les régulateurs approuvent le rachat d’Activision Blizzard.

  • Or, en vertu de la loi sur les marchés numériques de l’Union européenne (DMA), Apple et Google vont être contraints d’ouvrir leur système d’exploitation respectif, Android et iOS, aux magasins d’applications tierces sur les appareils mobiles. Une loi qui devrait entrer en vigueur en mars prochain, ouvrant ainsi la voie à de potentiels concurrents, dont potentiellement Microsoft.
  • Une loi qui ravit en effet la firme de Redmond étant donné qu’Apple a toujours été un frein au cloud gaming dans lequel Microsoft investit et croit énormément pour toucher de nouveaux joueurs et permettre à tout un chacun de jouer à l’ensemble de ses jeux sur n’importe quel écran, y compris un iPhone.

Une menace potentielle avec un impact limité

Les analystes de Morgan Stanley se sont penchés sur la question de savoir si le retour de Microsoft sur le marché des boutiques d’applications – après avoir fermé les portes du Microsoft Phone Store en 2016 – représenterait un danger pour Apple.

  • En termes de revenus, les analystes ont répondu par la négative. L’impact serait en effet (très) limité.
    • « Si nous prenons le pire des cas et que nous disons que l’éventuel magasin d’applications de Microsoft pourrait prendre tous les revenus des jeux de l’App Store d’Apple dans l’UE – étant donné que le DMA se concentre uniquement sur l’Europe, pour l’instant – cela équivaudrait à 8 % des revenus de l’App Store, à 2 % des revenus des services d’Apple et à un impact d’environ 1 % sur les revenus et le BPA de l’entreprise Apple », ont-ils indiqué dans leur note.
  • Ils ont cependant souligné qu’un concurrent de l’App Store signé Microsoft représenterait « la plus grande menace potentielle« .
  • « La marque solide et le leadership technologique de Microsoft représentent toujours une menace potentielle à long terme à surveiller », ont-ils écrit, soulignant que même si moins de 30 % des utilisateurs d’Apple étaient prêts à acheter des applications en dehors de l’App Store, la boutique d’applications de Microsoft pourrait s’avérer être un véritable concurrent avec le temps.

Reste qu’il est toujours possible que les régulateurs américains, européens et britanniques puissent encore refuser l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft. Cela couperait l’herbe sous le pied au géant américain, ainsi qu’à son projet de lancer une boutique d’applications sur mobile.

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