Même Pierce Brosnan le dit: il est temps qu’une femme joue James Bond

. (Photo by Francois G. Durand/Getty Images)

Pierce Brosnan, acteur mythique qui a incarné James Bond de 1994 à 2004, a aussi son mot à dire sur la reprise de la franchise avec une femme.

“Je pense qu’on a regardé des mecs le faire pendant les 40 dernières années, bougez-vous les gars, et mettez une femme en avant. Je pense que ce serait éblouissant, excitant.” Pierce Brosnan est sans détour quand on lui parle d’une potentielle 007 femme. Depuis quelque temps, la rumeur veut que Lashana Lynch, actrice britannique, endosse le matricule de l’espion le plus connu au monde dans le prochain film, James Bond 25.

Lashana Lynch ne sera cependant pas “James Bond” à proprement parler: elle sera une espionne qui utilise le matricule 007. Nuance.

De Bond Girls à une 007 féminine, il n’y a qu’un pas

Après avoir enchaîné les Bond Girls au fil des films, tantôt intérêts amoureux, tantôt icônes, tantôt personnages décisifs de l’univers et plus récemment femmes fortes et majeures du long métrage, le vent souffle vers une autre vision de l’espionnage anglais.

Pour Pierce Brosnan, acteur majeur de la saga qui a créé la vision archétype de Bond (entraînant même un rejet d’un Daniel Craig blond pour le rôle), il est temps. Au festival de Deauville, dans des propos rapportés par le Hollywood Reporter, il a abordé le sujet avec enthousiasme.

James Bond pourra-t-il aborder#MeToo?

Il reste cependant méfiant vis à vis d’une arrivée imminente d’une actrice pour 007. Pas avec les producteurs actuels: “Je ne pense pas que cela arrivera avec les Broccolis”. En même temps, c’est un tournant dans l’univers cinématographique, qui demandera une réflexion sur comment transformer le personnage, archétype de la masculinité, James Bond.

Parmi les thématiques qui pourraient être abordées, il y a bien sûr la déferlante #MeToo, comme il le dit lui même: “Sans aucun doute, oui… Le mouvement #MeToo a été pertinent, important et nécessaire dans notre société, il faudra qu’ils l’abordent.”

Alors, avec l’approbation de Sir Pierce Brosnan, est-ce qu’on va pouvoir aller de l’avant? Le prochain James Bond sort en avril 2020, avec Daniel Craig dans le rôle titre. Plus pour longtemps? L’avenir nous le dira…

Articles sponsorisés