Même loin de la Maison-Blanche, Barack et Michelle Obama continuent de marquer l’Histoire

Même loin de la Maison-Blanche, Barack et Michelle Obama continuent de marquer l’Histoire

Comme les anciens présidents des États-Unis, Barack Obama aura son portrait affiché à la National Portrait Gallery du Smithsonian. Et pour le réaliser il a choisi Kehinde Wile, qui va devenir le premier artiste noir à avoir cet honneur.

George Washington, Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy, Bill Clinton, George W Bush senior et junior… et bientôt Barack Obama. Quelques mois après avoir dû quitter la Maison-Blanche pour laisser sa place à Donald Trump, l’ancien président américain va avoir le droit au même honneur que ses prédécesseurs: avoir son portrait au National Portrait Gallery du Smithsonian à Washington.

Une première dans l’Histoire

Mais pour cela, il devait choisir lui-même l’artiste qui devait réaliser ce portrait. Et ce choix est historique: le premier président noir de l’histoire des States a choisi un artiste noir, une première dans l’Histoire.

Cet artiste, c’est Kehinde Wiley, peintre américain qui est notamment connu pour replacer des personnages afro-américains dans de grands classiques de l’Histoire de l’art, dans des œuvres hyper colorées (voir tweet ci-contre). Michelle Obama, qui aura aussi l’honneur de voir son portrait affiché à la National Portrait Gallery en tant qu’ex-première dame, a de son côté choisi Amy Sherald, une autre artiste noire.

Deux artistes dont le style original, coloré et contemporain va quelque peu dénoter avec celui d’Everett Raymond Kinstler, artiste qui avait été choisi par tous les présidents américains depuis George Bush Senior dans les années 90. Un peu de modernité et un choix historique, ça ne fera pas de mal, merci Barack et Michelle!

Articles sponsorisés