Left Right
scrollTop top

Voici toutes les nouveautés de macOS Monterey, désormais disponible


Chose promise, chose due. La nouvelle version du système d’exploitation des Mac est disponible dès aujourd’hui pour les utilisateurs disposants d’un ordinateur compatible. Si ce nouvel OS n’est pas synonyme de révolution, il introduit tout de même plusieurs nouveautés notables.

En juin dernier, Apple dévoilait macOS Monterey, la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation des Mac. Une version très attendue par les propriétaires de MacBook, iMac et Mac qui vient renforcer l’écosystème d’Apple, mais également l’interaction avec ses proches.

Plusieurs nouveautés au programme

Il est notamment question d’une refonte de Safari, avec notamment une interface repensée à la fois plus épurée et ergonomique. L’audio spatial fait son apparition sur Mac, de même que la programmation d’appels vidéo. Le nouveau système de notifications introduit sur iOS 15 arrive aussi Mac. Le mode concentration est une extension de Ne pas déranger et permet de désactiver certains types de notifications suivant son activité (sport, repos, conduite).  

Les propriétaires de Mac vont également pouvoir profiter des améliorations apportées à FaceTime, dont la fonction SharePlay. Malheureusement, cette dernière ne semble pas encore disponible. Il semblerait qu’Apple ait pris du retard dans le développement de certaines fonctionnalités de macOS Monterey.

La fonction SharePlay permettra de partager son écran pour visionner un film ou d’écouter une musique à plusieurs, à distance via FaceTime. Une fonctionnalité également prévue sur iOS 15. On notera d’ailleurs que FaceTime est désormais accessible à tous via le web.

Concernant la principale nouveauté introduite par macOS Monterey, Universal Control, elle n’est malheureusement pas encore disponible, à l’image de SharePlay. Le site d’Apple parle en effet d’un lancement « plus tard cet automne ». Il faudra donc s’armer de patient pour pouvoir naviguer sur plusieurs Mac et iPad depuis un même clavier ou une souris unique.

Voici la liste des modèles de Mac qui pourront profiter de macOS Monterey :

  • iMac 2015 et plus récents
  • iMac Pro 2017 et plus récents
  • Mac Pro 2013 et plus récents
  • MacBook Air début 2015 et plus récents
  • MacBook Pro début 2015 et plus récents
  • MacBook début 2016 et plus récents
  • Mac mini fin 2014 et plus récents

Pour installer macOS Monterey sur votre Mac, rendez-vous les Préférences Système de votre machine > Mise à jour de logiciels et cliquez sur Mettre à jour ou sur Mettre à niveau maintenant. N’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre système avant de procéder à l’installation du nouvel OS. En cas de pépin, cela pourrait vous être utile.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…