L’Université d’Anvers va proposer une option “changement climatique” dans tous ses programmes

Unsplash

Le changement climatique nous entoure et s’intègre dans les cursus universitaires.

Cette option fera partie d’un choix de cours interdisciplinaires autour de la durabilité, la pauvreté et les inégalités, le développement et enfin le changement climatique, rapporte Belga.

Tous ces nouveaux cours seront proposés dès la rentrée académique 2019-2020, et ce, pour tous les étudiants issus de deuxième et troisième Bac, tous cursus confondus. Il s’agira toutefois d’une option laissée aux choix de l’étudiant, pas d’obligation donc.

Etudier les pistes de solution

En ce qui concerne le cours sur le “Changement climatique”, il sera donné par la biologiste Sara Vicca. Elle sera accompagnée tout au long de l’année par des conférenciers et autres spécialistes. Le cours se penchera sur les effets du changement climatique sur la vie sociale et dégagera des pistes de solution pour l’avenir.

Dans son intitulé, on peut lire la description suivante: “L’objectif de ce cours est avant tout d’offrir aux étudiants une vue d’ensemble du sujet afin qu’ils prennent pleinement conscience de la nature complexe, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire des problèmes climatiques.” Belle ambition.

Concrètement, les différentes options porposées doivent compléter la formation des étudiants “avec un volet engagement social et citoyenneté mondiale” explique le recteur de l’université Herman Van Goethem. Une sorte de réponse à la poussée d’extrême droite en Flandre? Elle a surement dû favoriser la décision du recteur.

Articles sponsorisés