Loi climat d’Ecolo-Groen: les principaux partis francophones sont pour

Loi climat d’Ecolo-Groen: les principaux partis francophones sont pour

Ecolo-Groen introduisent ce lundi à la Chambre la “loi climat” concoctée par des universitaires et des chercheurs belges. Cette proposition de loi est soutenue par le PS, le cdH et Défi. Le sp.a et le MR les ont rejoints ce lundi. Un message positif pour la jeunesse?

Les jeunes brosseurs pour le climat auraient-ils été entendus du monde politique? À la Chambre des représentants, des changements sont à l’oeuvre. Ecolo et Groen ont co-signé vendredi passé une proposition de loi qui reprend une série de mesures à adopter pour lutter contre le dérèglement climatique.

Cette proposition des verts est basée sur un texte “prêt à l’emploi” co-signé par une dizaine de professeurs des universités de Gand, de Saint-Louis, de Louvain et d’Hasselt, mais également par des chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement. Ce texte a été rendu public vendredi passé.

PS, cdH, Défi, MR et sp.a d’accord

Cette loi ambitionne de définir les objectifs globaux de la Belgique en matière de politique climatique et la manière dont l’autorité fédérale, les communautés et les régions coordonneront leurs compétences. En d’autres termes, les universitaires indiquent aux politiciens ce qu’ils devraient faire pour éviter un réchauffement climatique trop important.

La proposition de loi d’Ecolo-Groen a rapidement reçu le soutien des partis de l’opposition (au niveau fédéral). PS, cdH et Défi ont indiqué qu’il fallait avancer sur la question. Ils ont été rejoints ce lundi par les présidents des partis MR et sp.a. Le PTB et le PP ne se sont pas exprimés sur la question.

Ahmed Laaouej, chef de file des socialistes à la Chambre:

Catherine Fonck, chef de groupe cdH à la Chambre:

Olivier Maingain, président de DéFI:

Olivier Chastel, président du MR

Reste à voir le sort que l’hémicycle va réserver à cette loi…

Articles sponsorisés