L’iPhone n’est plus à la mode: pour la première fois depuis 2001, Apple voit son chiffre d’affaires en baisse

L’iPhone n’est plus à la mode: pour la première fois depuis 2001, Apple voit son chiffre d’affaires en baisse

2016 a été une sale année pour la firme Apple: son chiffre d’affaires a dégringolé en comparaison à l’année 2015. En cause, les iPhone 6 et 6 Plus qui ne convainquent pas et l’explosion des ventes de smartphones chinois. La concurrence est rude pour la marque à la pomme.

Fini l’époque où tout le monde s’arrachait l’iPhone. En 2016, de nombreuses marques ont envahi le marché du smartphone et Apple le ressent très fort. Ses ventes pour les trois derniers mois n’ont jamais été aussi mauvaises depuis 2001.

Ce dernier trimestre, le chiffre d’affaire de la firme de Cupertino a reculé de 9%. Ce qui, malgré tout, est mieux que les six premiers mois, où ce chiffre avait reculé de 14%. Cette baisse devrait toutefois se calmer avec les fêtes de Noël: les produits de la marque Apple font toujours de bon cadeau.

L’iPhone ne se vend plus aussi bien

Pourquoi cette baisse? L’iPhone est LE produit phare de la marque à la pomme. Il représente 60% des recettes d’Apple et c’est notamment grâce à lui qu’Apple a toujours connu un grand succès. Mais dernièrement, les ventes de l’iPhone ont considérablement baissé: les iPhones 6 et 6 Plus n’ont pas autant convaincu que les précédents modèles et d’autres marques se sont imposées dans le marché du smartphone.

La Chine était un excellent client pour l’iPhone. Mais plusieurs entreprises chinoises ont sorti des smartphones qui tiennent la route, aussi grand que l’iPhone voir plus, avec un design franchement potable. Tout ça pour un prix ultra-compétitif.

Du coup, des millions de Chinois sont passés du téléphone à la Pomme vers des marques comme Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi et sa part de marché a reculé de 8,4% en Chine. 8,4% de part de marché, ça représente un sacré paquet de clients, quand on sait que la population de ce pays a dépassé les 1,3 milliards d’habitants.

Samsung 7 et Google Pixel

Après, les déboires récents de la marque coréenne Samsung pourraient être bien profitable à l’iPhone. Les modèles Samsung Galaxy Note 7 s’enflamment et explosent même quelques fois. À cause de ça, l’entreprise coréenne a dû rapatrier des millions de téléphones et sa crédibilité a été sauvagement laminée. Samsung étant, au niveau mondial, le principal concurrent de l’iPhone, c’est tout bénéf pour Apple.

Mais un petit nouveau vient taquiner la suprématie d’Apple: le Pixel. Ce smartphone de Google annonce déjà être le meilleur sur le marché, selon des sites tech comme The Verge ou The Next Web. “Le Pixel est très très bon”, écrit Walt Mossberg pour The Verge. “Google Assistant est meilleur que le Siri d’Apple” écrit TNW. On verra ce que Apple va sortir de son chapeau pour y faire face.

Articles sponsorisés