Lille va déborder de Belges vendredi et on a repéré pour toi les meilleurs plans pour pas trop galérer

Lille va déborder de Belges vendredi et on a repéré pour toi les meilleurs plans pour pas trop galérer

Comme tu le sais, le quart de finale qui opposera la Belgique au Pays de Galles aura lieu vendredi à Lille, à 20 bornes de notre frontière. Des milliers de Belges veulent sauter sur l’occasion pour aller encourager de vive voix nos chers petits Diables. Mais fais attention quand même à deux trois trucs. Transport, logement, fan zone, on fait le point sur la question…

C’est décidé, tu te rends à Lille pour soutenir tes petits protégés. Tu es surement déjà en plein préparatifs. Comme d’autres, tu as vu l’engouement autour d’événements Facebook: plusieurs milliers de supporters ont déja marqué leur intention de se rendre dans la métropole. On peut citer ici Tous à Lille ou encore Délégation belge à Lille. A eux deux, ces événements rassemblent déjà plus de 15.000 intéressés.

Tout le monde a l’air chaud bouillant donc, mais attention quand même aux pièges classiques dans ce genre de plan.

1. Le plus chaud: le trajet

En tout, près de 100.000 personnes sont attendues à Lille le jour du match. Ça va faire du monde! Du coup, la voiture ne sera peut-être pas la meilleure solution. Comme dans toutes les grandes villes, circuler en voiture n’est pas chose aisée. De plus, pour trouver une place: bonne chance. Mais si tu insistes, voici quelques infos.

En bagnole

Les parkings du stade Pierre Mauroy seront sans doute saturés et si tu comptes te rendre dans la fan zone qui se situe parc Henry Matisse, le stationnement est interdit dans la plupart des rues adjacentes. Tu trouveras ci-dessous les principaux parkings qui entourent la fan zone.

À noter aussi qu’on entre en période de vacances: le trafic à la frontière, déjà difficile en temps normal, pourrait connaitre des perturbations devant l’afflux des supporters et des vacanciers. Et puis bon le désavantage de la route, c’est qu’on ne peut pas se mettre une bonne murge.

screenshot Youtube

Tu vois ici les parkings à deux pas de la fan zone

Les transports en commun, tu aimes ça!

Le mieux reste peut-être les transports en commun. Mais là encore il faut voir ce qui est le plus adapté pour toi et tes camarades. Le trajet en train depuis Bruxelles jusqu’à la gare de Lille Flandres te coûtera aller-retour près de 30€ pour la journée de vendredi

. Et gros couac, pour l’instant pas de train après 22 heures le jour même. Le premier train le lendemain est à 6h50. Tu peux aussi compter deux heures de trajet.

Il y a la solution TGV aussi. Tu réduis ton temps de trajet de moitié et tu ne dépenseras que 20€ de plus qu’en train. Mais là encore, pas idéal pour les horaires: aller là-bas l’aprem c’est soit à 15h, soit à 18h. Pour le retour, pas de TGV après 22h21 et 11h17 le lendemain.

Notre conseil: te rendre en voiture à Mons-en-Barœul près de Lille. Et de là, tu prends la ligne de métro 2. En direction de Lille Flandres. Tu es tout près de la fan zone et tu peux décider après d’aller ailleurs en ville. Si tu veux rejoindre le stade, des navettes partent de la station Les près, toujours sur la ligne 2. Elles sont gratuites et sont bien sûr prévues pour venir te rechercher.

Regarde ici la ligne 2 de métro en provenance de Mons-en-Barœul (rouge)

2. T’es un adopté? Plutôt Airbnb?

Une initiative sympa a été lancée via le hashtag #AdopteUnBelge sur Twitter. Théodore Taymans a proposé aux Lillois de démontrer leur sympathie envers notre peuple et d’accueillir un belge et même, pourquoi pas, plusieurs!

L‘initiative rencontre un vrai succès mais difficile de savoir précisément si on est là dans une bonne blague ou si les Lillois joindront le geste à la parole.

Point de vue Hôtel, c’est mort. La plupart d’entre eux affichent complets et les prix s’envolent le jour du match.

Reste la solution Airbnb: plusieurs chambres voire locations sont dispo. Cela t’en coûtera en moyenne 75 euros. Dépêche-toi de réserver ton plan, hier on était à 51 euros en moyenne.

3. La fan zone, la meilleure solution?

Autour du stade, si tu n’as pas de ticket, ça ne vaut pas trop la peine. Il y a donc la fan zone dans le centre mais qui ne peut contenir que 30.000 supporters. Vu le nombre attendu (100.000) ça risque de la jouer serré.

A Lyon et à Toulouse, pour les matchs de la France, les responsables avaient été contraints de fermer la fan zone à cause de la foule. Bon et puis pour lever le coude, il te faudra payer sept euros ta pinte…. ah ouais quand même!

Notre conseil: te rendre dans le Vieux Lille et te trouver une échoppe à ta convenance avec tes potes. Rue Solferino et rue Massena, tu devrais trouver ton bonheur. Le prix moyen est de 5 euros en ville pour une 50cl. Il n’y aura pas d’écrans à l’extérieur: tout sera diffusé à l’intérieur des établissements.

Autre argument, les cafés près de la gare de Lille Flandres étaient tous squattés par les Anglais lors des huitièmes. Les Gallois devraient en faire de même. Après, si tu aimes mélanger les plaisirs et te joindre… aux perdants, c’est toi qui vois.

Articles sponsorisés