Lève les yeux ce mardi soir: une « super lune » illuminera le ciel et te permettra de lire un livre en pleine nuit

Lève les yeux ce mardi soir: une « super lune » illuminera le ciel et te permettra de lire un livre en pleine nuit

Ce mardi soir, une nouvelle « super lune » illuminera notre ciel à condition que ce dernier soit dégagé. C’est déjà la deuxième de l’année mais celle-ci aura une particularité: elle sera bien plus lumineuse que toutes les autres et c’est très facilement explicable. 

En janvier dernier, nous avons eu droit à une éclipse de lune. Si tu l’as ratée, tu peux te rattraper ce mardi soir. Pas question d’éclipse mais plutôt d’une « super lune » qui prendra beaucoup de place dans notre ciel cette nuit, à condition que les nuages ne gâchent pas tout. Même si nous ne serons pas les mieux placés pour l’observer (l’Amérique du Nord est plus gâtée), il sera tout de même possible d’en profiter pleinement.

Selon les spécialistes, ce sera vers 20h que notre satellite brillera le plus dans son immense royaume qu’est le ciel. En fait, ce genre de phénomène est appelé « périgée-syzygie » par les scientifiques. Ce phénomène est la conjonction de deux éléments: la pleine lune et ce qu’on appelle le périgée. En fait, quand la Lune se trouve au plus proche de la Terre, c’est-à-dire à 363.000 kilomètres environ, on dit que la Lune est à son périgée (le contraire d’apogée, en fait).

Wikimedia/Nasa

Plus lumineuse que jamais

Ce soir alors, notre satellite naturel sera plus lumineux que jamais puisqu’il sera au plus proche de notre planète. Mais c’est surtout grâce au soleil qu’elle brillera autant car notre étoile sera parfaitement alignée avec la lune, ce qui a pour effet de la faire briller de mille feux.

D’ailleurs vous pouvez tenter une expérience. Selon Jean-Luc Dauvergne de l’Association française d’astronomie interrogé par Numerama, « la luminosité de la Lune sera suffisamment forte pour vous permettre de sortir la nuit et lire un livre ». Alors n’oublie pas ton roman préféré si tu décides d’aller admirer la lune ce soir…Et pense à ton bonnet et ton écharpe car, mine de rien, on est encore en hiver. Et si tu rates le rendez-vous, tu pourras retenter ta chance le 19 mars prochain, quand la lune se rapprochera une nouvelle fois de la Terre.

Articles sponsorisés