Durant le troisième trimestre de 2022, les ventes de PC sont globalement en baisse, sauf chez Apple qui voit ses ventes de MacBook bondir de 40%.
L’International Data Corporation (IDC) a publié les résultats des ventes de PC sur le troisième trimestre de 2022. Ce qu’il est faut retenir, c’est que les ventes de PC sont en baisse : 74,3 millions d’ordinateurs ont été livrés contre 87,3 millions l’année dernière sur la même période. Certaines marques sont vraiment dans le mal comme Lenovo, Dell ou HP. Ces mauvais résultats s’expliquent bien entendu par la pénurie de composants qui font grimper les prix des appareils.
Apple ne connait pas la crise
Mais il y a une exception dans ce marasme : Apple. La firme de Cupertino voit ses ventes de Mac grimper en flèche sur de troisième trimestre : +40% sur un an ! En d’autres termes, les parts de marché d’Apple sont passées de 8,2% l’année dernière à 13,5 % cette année. Comment expliquer une telle différence avec les autres constructeurs ? Selon Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC, Apple a opté pour une stratégie différente:
L’offre a réagi à la baisse de la demande en réduisant la production, Apple étant la seule exception puisque son offre du troisième trimestre a augmenté pour compenser les commandes perdues dûes des blocages en Chine au cours du deuxième trimestre
Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour le Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC.
Les Mac et MacBook d’Apple se distinguent aussi de la concurrence depuis l’installation de la nouvelle puce M2 dans ces ordinateurs. Elle octroie plus de puissance et permet d’économiser pas mal d’énergie, deux éléments qui plaisent aux utilisateurs.