Les téléphones et les tablettes sont de “l’héroïne numérique” pour les enfants! On a donc tous déjà été accro 

Les téléphones et les tablettes sont de “l’héroïne numérique” pour les enfants! On a donc tous déjà été accro 

Vous vous êtes sûrement déjà dit “non je ne suis pas accro à mon téléphone ou autres technologies”. Grossière erreur! Selon un expert sur les effets de la dépendance de la technologie, les téléphones et les tablettes seraient comme de “l’héroïne numérique” pour les enfants de moins de dix ans. Et on a tous eu dix ans un jour ou l’autre… 

Selon le Dr Nicholas Kardaras, on a donc tous été sous l’emprise de ce qu’il appelle “l’héroïne numérique”. Alors qu’on ne s’en rendait même pas compte, en-dessous de l’âge de dix ans, on était dépendant, accro à la technologie. Bon ok, à l’époque, il n’y avait pas autant de smartphones, de tablettes et autres technologies en tout genre, mais quand même, le constat est effrayant.

Les enfants de moins de 10 ans sont accros à cette héroïne digitale. Dans le New York Daily Post, le docteur Kardaras explique que la technologie augmente la dopamine. C’est un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la motivation en fonctionnant sur une sorte de système de récompense. Et des récentes recherches en imagerie cérébrale démontrent que le cortex frontal est affecté par la technologie de la même manière qu’il l’est par la cocaïne.

Technologie VS jeux d’enfants

Trop d’écran peut donc rendre accro, et les enfants atteints d’addiction peuvent devenir déprimés, anxieux voire même agressifs. Ils peuvent même montrer des signes de psychoses et de perte de contact avec la réalité.

Comme toute addiction, celle-ci peut être soignée par une cure de désintox. Dans son travail, le docteur Kardaras a déjà bossé avec plus de 1.000 ados au cours de 15 dernières années et il l’affirme: une fois qu’un enfant à franchi la ligne d’une véritable addiction technologique, le traitement peut être très difficile. Alors pour éviter que nos enfants ne deviennent complètement accros, il y a un moyen tout simple: préférer les Lego, les livres et les Kapla aux consoles, télés, ordinateurs et téléphones.

iStock

Articles sponsorisés