Les océans n’ont jamais tant monté depuis 2.800 ans et ça va juste être de pire en pire

Les océans n’ont jamais tant monté depuis 2.800 ans et ça va juste être de pire en pire

On le sait, la montée du niveau des océans est une préoccupation des scientifiques depuis des années. Ce qu’on ne savait pas, c’est que les océans n’ont jamais autant grimpé en 2.800 ans et que ça va être de pire en pire: la montée des eaux pourraient atteindre 1,3 mètre durant ce siècle. C’est la conséquence directe du réchauffement climatique dû aux activités humaines.

Le signal d’alarme est tiré par deux études publiées dans les Actes de l’Académie Nationale des Sciences américaine. Leurs résultats ont de quoi inquiéter: les océans n’ont jamais autant grimpé depuis trois millénaires.

Plus il fait chaud, plus les océans montent

Jusque dans les années 1880 et l’industrialisation du monde, le niveau de la mer a augmenté de 3 à 4 cm. Mais à compter du XXe siècle, les océans ont pris 14 cm.

Il ne faut pas chercher bien loin le coupable: c’est l’homme, à cause de ses activités de plus en plus polluantes qui impactent sur le réchauffement climatique. Car plus il fait chaud, plus les glaces fondent et plus le niveau des océans monte.

Selon une des études, la moitié des 8.000 inondations qui ont touché les États-Unis depuis 1950 auraient ainsi été évitées si le réchauffement climatique n’était pas une réalité.

“Ces nouvelles données sur le niveau des océans confirment une fois de plus combien cette période moderne de réchauffement est inhabituelle car elle est due à nos gaz à effet de serre”, selon Stefan Rahmstorf, professeur d’océanographie au Potsdam Institute de recherche sur l’impact du climat.

epa

28cm ou 1,31m ?

Le problème est que ça ne va pas aller en s’améliorant. Si la pollution des gaz à effet de serre se poursuit aussi largement, les océans vont grimper de 57cm à 1,31m d’ici 2100. Pour limiter une telle catastrophe, il va falloir que les pays respectent leurs engagements pris lors de la COP21. Et encore, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Le niveau de la mer va continuer à monter en même temps que les températures.

Les pays signataires de l’accord de la COP21 ont promis de faire le nécessaire pour limiter la hausse des températures à 2°. Pour cela ils vont limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. S’ils tiennent leurs engagements, le niveau des océans ne grimpera “que” de 28 à 56 cm d’ici 2100. Le but est même “de tendre vers 1,5°C d’augmentation, afin de permettre la sauvegarde des États insulaires, les plus menacés par la montée des eaux”, comme on peut le lire sur le site officiel de la COP21. Il n’y a plus qu’à!

epa

Sources: New York Times

Articles sponsorisés